Carrefour fait désormais partie de la Forest Positive Coalition, un groupe de 17 grands distributeurs, marques et fabricants de produits alimentaires, unissant leurs forces pour lutter contre la déforestation. Via cette coalition, ils assurent la protection des forêts ainsi qu’une plus grande transparence de la chaîne d'approvisionnement.

La lutte contre la déforestation est l'objectif de la nouvelle Forest Positive Coalition créée par le Consumer Goods Forum, une organisation mondiale qui rassemble de nombreux détaillants et fabricants afin de travailler ensemble à un meilleur avenir. Au total, 17 grands retailers, marques et fabricants de produits alimentaires se rallient à cette nouvelle coalition. C’est le cas de Carrefour, Metro, Unilever et Mars, mais aussi de Nestlé, Tesco, Danone et PepsiCo. Dirigée par Alexandre Bompard (CEO de Carrefour) et Grant Reid (CEO de Mars), la coalition s'efforcera d'assurer la protection des forêts à l'avenir.

Concrètement, les membres de la coalition agissent ensemble et accélèrent les efforts de lutte contre la déforestation, la dégradation des forêts et la production d'huile de palme, de soja et de pâte de bois, trois matières premières qui sont à l'origine de la problématique. Une initiative qui se fera par l'intermédiaire de groupes de travail qui s'intéresseront aux principaux défis au sein des domaines de production. Ils travailleront plus étroitement avec les fournisseurs et les négociants pour s'assurer que des actions ‘forestières positives’ seront menées tout au long de la chaîne de production. Le groupe travaillera également avec les gouvernements et les parties prenantes pour créer un environnement favorable à la conservation des forêts et à plus de transparence.

« Nous pensons que la protection des forêts est un moteur de croissance économique, et non un sacrifice, en fournissant des écosystèmes sains et en soutenant des paysages productifs et des communautés résistantes », déclare Grant Reid (Mars). « Au lendemain de la crise du Covid-19, nous devons veiller à ce que les efforts de protection des forêts s'inscrivent dans une réponse globale. Cette réponse exige que tous les acteurs qui ont un intérêt à mettre fin à la déforestation et qui s'engagent à faire partie de la solution se réunissent. » Selon le coprésident Alexandre Bompars, l'engagement politique, tant au niveau national que régional, et le soutien de la communauté des investisseurs sont essentiels.