Les supermarchés britanniques Morrisons et Asda ont annoncé leur intention de réduire les prix des produits essentiels afin d'amortir l'inflation et la baisse de confiance des consommateurs. 

Les supermarchés doivent-ils baisser leurs prix pour aider les consommateurs à lutter contre l'inflation ? En Grande-Bretagne, certains supermarchés le pensent. Reuters rapporte que Morrisons et Asda baissent leurs prix alors que l'inflation frappe durement outre-Manche. Depuis le 20 mars, il y a eu une augmentation de 5,2% en quatre semaines. Pour l'ensemble du mois de mars, l'inflation a été de 7%. Cela exerce une pression sur le pouvoir d'achat des ménages britanniques, même si l'inflation dans l'UE est légèrement supérieure (7,5 %). Aux Pays-Bas, l'inflation a atteint 9,3 % en mars. Selon l'Office national britannique des statistiques, près d'un quart des ménages ont des difficultés à payer leurs factures, avant même l'introduction de la hausse réglementée des prix de l'énergie.

C'est pourquoi Asda - le troisième plus grand supermarché du pays - investit 86,5 millions d'euros pour réduire et bloquer les prix de plus de 100 produits pour le reste de l'année. Cela inclut certains légumes, fruits, viandes et riz. Selon Asda, les prix devraient ainsi baisser de 12 % en moyenne. Morrisons, quatrième retailer britannique, veut réduire les prix de plus de 500 produits essentiels, en réalisant une économie moyenne de 13 %. Il s'agit notamment des œufs, du café, des céréales, du poulet et des saucisses. Un peu avant, Tesco et Sainsbury ont également annoncé des mesures visant à préserver le pouvoir d'achat de leurs clients. La situation au Royaume-Uni est difficile à comparer à la nôtre. En Belgique, les prix dans les supermarchés ont baissé ces dernières années en raison de la concurrence croissante. Avant, ils étaient plus chers que dans nos pays voisins, ce qui n'est plus forcément le cas. Alors que l'inflation a fortement contribué à l'augmentation des prix dans notre pays, les prix des supermarchés n'ont pas forcément suivi la même courbe ces dernières semaines.