Les snacks salés ont le vent en poupe : la catégorie a progressé à la fois en valeur et en volume. En outre, elle est portée par l’innovation, notamment avec des saveurs originales et des formes ludiques qui récoltent un succès grandissant. Et comme si cela ne suffisait pas, il y aura bientôt l’Euro de football et les Jeux olympiques. La recette d’un bel été ? 

Les producteurs des snacks salés sortent d’une année très satisfaisante. Malgré des hausses de prix significatives (+13,8 %), la catégorie a été l’une des rares à enregistrer une croissance en valeur (+15,7 %) et en volume (+1,7 %). C’est ce que révèlent les chiffres annuels de la société d’études de marché NielsenIQ (MAT P01 2024). “La hausse des coûts de production due notamment à la guerre en Ukraine a confronté les consommateurs à des augmentations significatives de prix l’an dernier, et les médias en ont largement fait état. Il en a résulté un comportement d’achat beaucoup plus responsable”, explique Camille Côme, brand manager convenience meals & indulgence chez Products and Brands Group (P&B Group). “Mais en matière de snacks, les consommateurs suivent davantage leurs envies et achètent moins en fonction des prix. La dégustation d’un snack est un pur moment de plaisir, et les consommateurs ne veulent pas faire de compromis sur ce point.” Mietje Kesteleyn, marketing director chez Croky, souligne également l’avantage des prix bas : “Les snacks salés sont relativement peu chers par rapport à d’autres catégories de produits comme la bière, la viande, les sodas... Dans l’absolu, un paquet de chips reste donc à la portée de toutes les bourses, ce qui se traduit par des ventes en hausse.”