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Entre les modes et les nouvelles habitudes alimentaires, le rayon ethnique innove et attire chaque fois un nouveau public. Les produits asiatiques restent les plus plébiscités alors que le tex-mex semble avoir le vent en poupe.
Le poké bowl ne remplacera certainement jamais l’incontournable poulet frites mais les produits ethniques semblent avoir la cote. Un indice parmi d’autres : la sauce soja, désormais convoitée par une bonne partie des Belges, est commercialisée chez nous en format un litre ! “Nous avons en effet récemment référencé ce format sous la marque Kikkoman car la sauce soja est intégrée dans les habitudes des Belges”, évoque Hanne Peeters, brandmanager chez Products and Brands Group (P&B Group), qui commercialise les sauces Kikkoman. “Nous avons par ailleurs élargi la gamme, avec par exemple la chapelure Panko, la sauce Teriyaki ou la sauce Poké”. Le rayon tex-mex semble lui aussi connaître un certain engouement. “D’après une enquête récente que nous avons réalisée, 60 % des familles belges qui cuisinent à la maison cuisinent au moins une fois par mois des repas tex-mex”, poursuit Hanne Peeters. Si certaines tendances semblent émerger, difficile de donner des chiffres exacts car le rayon ethnique a ceci de particulier qu’il évolue en fonction des modes, et voit donc des arrivées et sorties régulières. Au début de l'année 2024, Colruyt a par exemple élargi sa gamme de 35 références. “Les clients sont prêts à s'essayer un peu plus dans ces cuisines spécifiques, notamment parce qu’ils découvrent d'autres saveurs en vacances, par exemple, et veulent ensuite les essayer chez eux”, souligne Océane Trombetta, porte-parole de Colruyt Group. Chez Carrefour par exemple, on relève que “la demande pour les produits asiatiques et américains est en hausse, avec un intérêt particulier pour les produits japonais et coréens. Par ailleurs, les options végétariennes se développent, en particulier celles inspirées des cuisines libanaise et moyen-orientale.”
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