Le leader de la vente en ligne d'articles mode et lifestyle en Europe propose désormais aux magasins indépendants et enseignes belges de vendre leurs articles en ligne. 

Connected Retail est le nom de l'opération Zalando lancée dans de nombreux pays d'Europe. Elle s'ouvre aujourd'hui en Belgique. Les détaillants belges de toutes tailles peuvent dès à présent connecter leurs magasins physiques à la plateforme Zalando pour vendre leurs produits en ligne. C&A est l'un des premiers partenaires à rejoindre le programme, l'organisme bpost s'engage quant à lui à gérer les livraisons et les retours de colis. Les articles achetés en ligne viennent en effet directement des stocks des magasins physiques. A l'instar d'Amazon, les magasins qui se connectent à la plateforme Zalando doivent payer une commission. Zalando annonce qu'en guise de soutien aux conditions liées à la crise sanitaire, les commissions prises par Zalando seront réduites des versements hebdomadaires seront octroyés aux participants jusqu'à la fin de l'année. 

4.000 magasins actifs sur 12 marchés européens

Comment cela fonctionne-t-il ? Zalando fournit le logiciel de connexion, le contenu en ligne, les services de paiement, le service clientèle et une assistance dédiée par le biais d'un gestionnaire de compte personnel ainsi que de nombreux autres services. A priori, tous les magasins peuvent adhérer au programme, les retailers n'ont besoin que d'une connexion Internet et d'une imprimante. Les articles du magasins peuvent être repérés sur le site de Zalando via un filtre proposé sur le site Internet. En Europe, Zalando compte investir 50 millions d'euros dans Connected Retail en 2021. Le réseau Connected Retail comprend actuellement plus de 4 000 magasins actifs sur douze marchés européens.