Au cours des deux dernières années, les hausses de prix des produits de marques nationales ont été les plus sensibles chez Colruyt. Delhaize entame un mouvement de rattrapage sur le leader du marché. Chez Carrefour, les MDD sont devenues nettement plus chères. Des conclusions issues de l’application PingPrice.

Depuis janvier 2022, les prix de 50 marques nationales ont augmenté de 30 % en moyenne chez Colruyt. Chez Carrefour, ils ont augmenté de 24,4% et chez Delhaize de 22%, selon une analyse de l'application PingPrice chez les trois plus grandes enseignes de notre pays, rapporte La Dernière Heure. Colruyt reste le moins cher, mais les écarts de prix se réduisent. La différence la plus notable à cet égard est observée chez Delhaize, où les prix avaient augmenté de 22,5 % en 2022, alors qu'ils sont restés stables ou ont légèrement baissé en 2023. Le détaillant belge tente ainsi de réduire l'écart avec Colruyt et de se débarrasser quelque peu de son image de prix élevés. Cela s'explique peut-être aussi par les grèves menées l'année dernière contre le plan de franchisation, qui a contraint certains magasins à fermer leurs portes et a entraîné des problèmes d'approvisionnement. Les produits de marques de distributeur sont eux aussi devenus beaucoup plus chers. Chez Carrefour, la hausse a été de 21,3 % en moyenne, contre 17,98 % chez Colruyt et 13,57 % chez Delhaize. Les marques dites ‘premier prix’ ont augmenté plus fortement : Simpl (Carrefour) a augmenté de 27,63%, 365 de Delhaize a augmenté de 23,71%. Everyday de Colruyt a limité sa hausse à 18,03%. Au niveau des marques, Campina a connu la plus forte augmentation de prix, suivie par Vandemoortele, Materne, Hak et LU. Seule une marque est devenue moins chère au cours des deux dernières années : Royco a vu son prix baisser de 5,46% chez Delhaize.