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La course à (plus de) la durabilité est le défi du moment. Pour les consommateurs, les collaborateurs, les clients, les autorités publiques et les actionnaires des marques alimentaires, la durabilité devient une exigence incontournable. Normec Foodcare aide les marques à se concentrer sur les questions essentielles. Comme le bon emballage !
Si de nombreuses entreprises décident d'adopter des emballages durables, elles ne sont pas toujours conscientes des difficultés qui les attendent. L'équipe Sensory de Normec Foodcare suit de près cette tendance lourde. “Nous réalisons des enquêtes consommateurs dans différents centres d'essai, notamment à Anvers”, explique Tinka Alaerds, de Normec Sensory. “Notre équipe aide à optimiser le goût et à développer des campagnes de marketing. Nous apportons également notre aide au niveau de l'emballage afin d'augmenter le taux de réussite en rayon.” Logique : le prix et le goût sont des moteurs importants pour les consommateurs mais l'aspect durabilité devient de plus en plus déterminant. Il est question de produits frais et locaux, de moyens de lutter contre le gaspillage alimentaire et... d'emballages durables.
Les consommateurs sont (trop) rarement impliqués dans l'emballage des produits. “Pourtant, l'emballage joue un rôle dans l'engagement des consommateurs qui sont prêts à payer plus cher s'ils se sentent concernés par un produit particulier”, explique Tinka Alaerds. “Le consommateur est important à plusieurs stades. Il se demande quel produit prendre dans le rayon, comment utiliser le produit, dans quel flux de déchets ou de recyclage il aboutira, etc. Dans chaque cas, l'emballage donne lieu à une expérience particulière. L'emballage ne doit pas seulement être attrayant, il doit aussi protéger et être efficace.”
Le contenu d'une enquête de Normec Sensory dépend du client et de la demande. “Le client peut, par exemple, s'interroger sur la manière de concevoir un emballage informatif ou un emballage qui incite le consommateur à acheter”, développe Tinka Alaerds. “Les questions sont extrêmement variées. Par exemple : Comment faire se côtoyer les différents aspects les uns avec les autres ? Peut-on utiliser des couleurs spécifiques pour mettre l'accent sur la durabilité sans que le produit ne perde de son attractivité en rayon ? Jusqu'où peut-on aller pour mettre en évidence un aspect particulier ?” Mais la couleur n'est pas le seul facteur. Pour les ménages de petite taille, il est intéressant d'utiliser des emballages plus petits afin d'éviter le gaspillage alimentaire alors que pour les familles nombreuses, l'achat de plusieurs petits formats est moins durable. “La façon dont les consommateurs perçoivent votre emballage est d'une importance capitale”, affirme Tinka Alaerds.
Comment utilisez-vous vos emballages pour inciter les consommateurs à acheter ?
Les entreprises familiales sont généralement, et à juste titre, soucieuses de rester fidèles à la tradition mais sont parfois contraintes d'innover parce que le marché ou la législation évolue, ou parce qu'elles cherchent à se développer. Les marques internationales ont souvent pour vocation d'innover, ce qui implique des études et enquêtes sérieuses et minutieuses. Et qu'en est-il des start-ups aux budgets réduits ? “Pour les enquêtes limitées, nous interrogeons un groupe standard de clients de supermarchés”, répond Tinka Alaerds. “Pour les marques plus importantes, nous menons des enquêtes plus ciblées auprès des clients de la marque en question et nos analyses sont plus approfondies.” En fait, tout type d'entreprise peut tirer profit des enquêtes consommateurs de Normec Sensory.
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