2016 a vu naître de nombreux concepts de point de vente, et d’autres disparaîtrent. Lidl dévoilait ainsi son Lidl Of The Future, Carrefour sa nouvelle enseigne easy, Delhaize son drive, Colruyt la version urbaine de son marché du frais Cru et Metro sa nouvelle génération… tandis que Red Market ou encore Thiriet tiraient leur révérence. Comme le veut désormais la tradition, la rédaction de Gondola dresse aujourd’hui la rétrospective de l’année écoulée. L’occasion de (re)découvrir ces concepts ayant marqué cette année mouvementée.

 

Lidl à la conquête de l’espace (décembre 2016)

Officiellement, le nouveau concept de magasin présenté à Geel par Lidl porte le nom de code LOF, pour “Lidl Of the Future”. Evitons aussitôt tout malentendu: pas question ici de robots, d’écrans tactiles, ou même de self-scanning. A la place, un accent davantage encore placé sur le frais, un souci d’expérience de shopping plus gratifiante et tirant parti de l’espace très généreux, une construction soucieuse de développement durable, le tout sans rien sacrifier de l’efficacité opérationnelle qui fonde sa politique de prix. Voilà le fil rouge de tous les futurs magasins de l’enseigne, pour lesquels le magasin de Geel représente la nouvelle norme.

Un concept à redécouvrir en images.

Easy, la quatrième enseigne de Carrefour (octobre 2016)

Après avoir testé Easy Caddy en 2013 et Easy Market en avril 2016, Carrefour annonçait en octobre de la même année le lancement d’une nouvelle enseigne répondant au nom d’Easy. Il s’agit là de la quatrième enseigne du groupe en Belgique. Un concept dont le format et l’offre se situent, selon le retailer, entre le Market et l’Express. A terme, le pays devrait compter une centaine de magasins Easy.

Redécouvrez ici cette enseigne en images.

Delhaize embraie sur le Drive... (octobre 2016)

Trois ans après Carrefour et Wink, bientôt suivis par Colruyt, Match Food&More, Cora(pido) et Intermarché, Delhaize ouvre son premier drive, accolé au magasin rénové d'Overijse.

A voir ou à revoir ici!

Cru ouvre son premier magasin urbain à Gand (septembre 2016)

Après Overijse et Wijnegem, c’est aujourd’hui à Gand que s’est ouvert un point de vente Cru, le marché du frais de Colruyt. « Overijse est un magasin de passage, Wijnegem est un magasin de destination et celui-ci est le premier magasin urbain installé en centre-ville » explique Jo Spiegeleer, qui, en tant que responsable de division, succède à Jean-Pierre Roelands. Le concept a été, comme ce fut le cas pour les autres points de vente, légèrement adapté à l’environnement, à savoir ici au milieu urbain.

Pour le redécouvrir en images, cliquez ici!

Plus tôt dans l’année, Cru ouvrait son second magasin à Wijnegem. Retrouvez ici toutes nos photos de ce point de vente!

Mais ce n’est pas tout, puisque c’est également en 2016 que Cru inaugurait Cuit,  son premier restaurant dans le point de vente d’Overijse. A revoir ici!

Le premier Färm franchisé part à la chasse aux multinationales (septembre 2016)

Färm, le concept de supermarchés coopératifs, urbains, durables et bio, a ouvert son tout premier magasin franchisé. Jean-David Couderc et Jean-Baptiste Lammin ont tout quitté pour concrétiser leur rêve: ouvrir un magasin biologique. Chacun amène ici ses propres compétences. Le premier, diplômé en Commerce, étudie les groupements et sociétés derrière chaque marque proposée en vue de supprimer toutes les références ayant un lien proche ou lointain avec de grandes sociétés d’investissement. Le second a pour sa part fait des études en herboristerie et a donc tout naturellement créé un espace dédié à ce secteur.  D’ici 2019, l’enseigne entend disposer de cinq magasins en propre et onze franchisés. En dehors de Bruxelles, Färm s’intéresse à Gand, Anvers, Liège et Namur. Depuis lors un point de vente a déjà ouvert ses portes à Louvain-La-Neuve.

Notre photo-reportage.

 

Metro Anvers-Nord: 10e magasin et nouveau départ... (août 2016)

C'est en pleine canicule que METRO a inauguré son magasin d'Anvers-Nord, sur le Houtdok-Noordkaai. Une deuxième implantation dans la métropole pour l'enseigne destinée aux pros de l'Horeca, après celle dont elle dispose au sud de la ville. Ce que Jonas Muys, Directeur des Opérations de Metro Belgium commenta avec un large sourire: " Le message est clair. La ville appartient à Metro !" Le ton était résolument offensif ce matin, et c'est délibérément qu'aucun commentaire ne fut formulé sur l'actualité de MAKRO, l'enseigne Cash&Carry dont on sait qu'elle devrait, après une nouvelle restructuration, se tourner ouvertement vers une clientèle de consommateurs.

Retrouvez ici notre photo-reportage complet!

Bio C’Bon, le bio urbain (mai 2016)

Fin mai, s’ouvraient les portes du tout premier magasin belge de l’enseigne française Bio C’Bon. Rendez-vous est pris quelques jours plus tard au n°18 de la Chaussée de Charleroi, à deux pas de la place Stéphanie, avec Mahaut de Lesquen, Directrice de Bio C’Bon Belgique, pour en savoir plus sur ce nouveau venu.

Le résultat de cette rencontre est à voir ou à revoir ici!

Blokker nouvelle génération (avril 2016)

Des meubles bas, de larges allées, des produits bien rangés, des tablettes livrant de précieuses informations, un service de commande en ligne  et de retrait de commande: vous êtes bien dans un Blokker nouvelle génération! Le Blokker de Beveren est le second point de vente de l'enseigne à bénéficier d'un remodeling selon le nouveau concept. Et il ne sera certainement pas le dernier puisque l'ensemble du parc commercial de Blokker devrait également en bénéficier d'ici la fin de l'année 2018. 

Notre photo-reportage ici!

 

Disparitions…

Mais à côté de ces « nouveaux venus », 2016 a connu aussi son lot de disparitions. Ainsi, Delhaize abandonnait en novembre Red Market, sa formule au shopping simplifié, et Thiriet fermait les portes de son unique point de vente belge. Pour rappel, l’enseigne installait sont premier magasin à Waterloo en été 2015. Un an plus tard pourtant, celui-ci fermait ses portes. Un pas en arrière qui ne signifie pour autant pas un retrait définitif du marché belge. « L’emplacement pour ce premier magasin n’était tout simplement pas le bon » nous glissait Eric Hubert, Master Franchiser de Thiriet en Belgique.