Cet été, les Red Lions, l’équipe de hockey belge, ont réalisé une performance historique en parvenant en finale de l’Euro, un an après avoir atteint la finale des Jeux Olympiques. Quel est le secret de leur succès? Et que peuvent apprendre d’eux les retailers?

Pas de doute possible: le headliner de la session Future Of Brands du 26 octobre de The Retail Society est bien l’expert de renommée internationale Andy Stalman. Un conférencier à ne manquer sous aucun prétexte, si vous voulez tout savoir de l’avenir des marques, du branding et du rôle qui jouera la digitalisation. Mais, la suite de cette session vous réserve aussi une très grande surprise, puisque l’équipe nationale de hockey sur gazon montera sur la scène pour vous parler de ses récents exploits. Cet été, ils ont raté de peu la médaille d’or à l’Euro, lorsqu’ils se sont retrouvé en finale contre les Pays-Bas. De même l’an dernier, les Red Lions atteignaient là aussi la finale des Jeux Olympiques. L’équipe est arrivée à un tel niveau qu’elle inspire d’autres équipes dans le monde du hockey. Pourquoi alors, un retailer ne pourrait-il pas lui aussi s’en inspirer?

Le hockey est la discipline sportive d’équipe qui a le plus progressé au cours des dernières années dans notre pays. L’un des facteurs clés de cette performance n’est autre que le travail acharné… Ou comme le souligne si bien un journaliste sportif de De Morgen: « Tous les sports qui, soudainement, s’inscrivent dans l’histoire suivent le même fil: partout, un changeur de jeu - ou plus d’un - a transformé la culture du confort par le travail acharné. Ensuite, dans chaque sport, un important investissement est demandé ». Le premier facteur du succès est donc le travail, et le second le soutien financier attenant. Cette recette peut aisément être transposée au secteur du retail: des investissements soutenant un travail acharné. Il ne faut jamais se reposer sur ses lauriers. Un magasin qui fonctionne bien demandera lui aussi des investissements et du travail pour conserver ou sublimer encore son succès.

Mais il faut aussi une bonne mentalité, déclare Shane McLeod, l’entraîneur Néo-Zélandais, coach de l’équipe belge. « Je ne pense pas qu’il y ai de recette miracle pour le succès. J’attache une grande importance à la mentalité de mes joueurs et m’assure qu’ils soient tous sur la même longueur d’onde. Nous n’avons aucun secret l’un pour l’autre. C’est agréable de travailler avec un groupe  de personnes intelligentes ». En d’autres termes, le talent ne suffit pas: vous devez aussi avoir la bonne mentalité. Soyez prêts à travailler main dans la main et à inclure tout le monde dans vos décisions. Selon les médias et analystes étrangers, Shane McLeod est une personnalité calme, permettant aux Red Lions de garder les pieds sur terre et de se sentir en confiance. Un bon leadership repose donc sur la cultivation d’une bonne mentalité: c’est là un élément clé du succès de l’équipe.

 

Curieux d'entendre le discours des Red Lions et celui d'Andy Stalman? Il n'est pas trop tard pour vous inscrire: Cliquez ici!