La fédération des Brasseurs belges dépose plainte auprès de la Commission européenne contre l'augmentation des accises sur la bière en France. Les Brasseurs belges espèrent ainsi retirer au au moins alléger la taxe.
La France est le principal marché d'exportation pour les bières belges. Un tiers des exportations en bière sont en effet destinées à la France. L'augmentation de l'accise sur la bière, à hauteur de 160%, devrait donc avoir d'importantes répercussions sur le secteur. Selon les Brasseurs européens, la mesure est discriminatoire et complique les relations commerciales avec la France.
Rappelons également que la mesure ne s'applique en rien au vin - l'un des produits phares français - mais uniquement à la bière - principalement un produit d'exportation. C'est la raison pour laquelle la coupole européenne a, ces derniers mois, élaborer une argumentation juridique à laquelle les Brasseurs belges se sont joints.
L’inscription nous permet d’adapter nos contenus à nos lecteurs. En quelques clics seulement, vous pouvez profiter de tous les avantages :
Accès à tous les articles d’actualité Gondola
Lire jusqu’à 3 articles Plus gratuits par mois
Recevoir la newsletter exclusive de Gondola
Possibilité de vous inscrire aux formations de Gondola Academy et aux événements de Gondola Society
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: