Les fêtes de fin d’année sont traditionnellement l’occasion de se réunir autour d’un bon repas. Mais cette année, quels fonds, bouillons, moutardes et autres condiments les consommateurs privilégieront-ils ? Gondola a sondé pour vous les tendances du marché.

A première vue, le marché des sauces, épices et condiments n’est pas au mieux de sa forme. En effet, les statistiques du bureau d’études de marché Nielsen indiquent que, par rapport à l’an dernier, les volumes sont en recul de 1% tandis que l’augmentation en valeur est infime, à peine 0,3% (chiffres arrêtés fin octobre 2021). Mais en y regardant de plus près, on observe d’importantes disparités entre les différents segments de la catégorie. C’est ainsi que, par exemple, les bouillons enregistrent une baisse importante (- 2,4% en valeur et + 0,2% en volume), tandis que les fonds de sauce progressent bien (+ 3,6% en valeur et + 2,6% en volume). Le secteur doit-il s’inquiéter ? Non, parce que ces statistiques doivent être mises en perspective car le secteur a bénéficié des mesures de confinement imposées par la crise du Covid. En effet, contraint de rester chez lui, le consommateur a disposé de davantage de temps pour cuisiner ce qui lui a permis de faire un usage plus intensif de sauces, épices et autres aides culinaires. Maintenant que les mesures ont été assouplies, le boost dû au confinement a cessé ses effets et le marché est en recul, une évolution que l’on peut observer dans plusieurs autres catégories qui avaient, elles aussi, bénéficié de la crise.