Alors que les ventes de pils s’érodent d’année en année, les brasseurs misent aujourd’hui  sur des bières aux goûts plus prononcés, au caractère affirmé.

Si les pils dominent toujours le marché en termes de volumes, les consommateurs recherchent chaque fois plus de nouveautés, ils souhaitent être surpris. Les brasseries déclinent donc de plus en plus de bières spéciales, qui se distinguent par leurs méthodes de brassage ou leur caractère plus affirmé, au goût plus intense. “Nous remarquons en effet que les consommateurs veulent plus de choix, surtout dans un marché mature comme la Belgique”, souligne Ief Timmermans, directeur commercial d’AB InBev. “Cette recherche de variété va de pair avec la complexité. Nous nous concentrons sur la constitution d'un portefeuille solide, aux goûts variés. Mais il y a certaines tendances dont nous tenons compte : les bières sans alcool, les bières de spécialité et la premiumisation.” Du côté d’AB InBev, signalons surtout l’arrivée durant l’été 2020 de la bière blonde forte Victoria (8,5% d’alcool), débarquée à gros renforts de communication, et les arrivées en mars dernier des Kwak Blonde et Kwak Rouge.