Le groupe minéralier Spadel a réalisé un solide premier semestre 2022, tant au niveau des ventes que des gains de parts de marché. Toutefois, la flambée des prix des matières premières et de l’énergie a durement impacté son résultat opérationnel.

Spadel a enregistré une forte progression de ses ventes au premier semestre, principalement grâce à l’augmentation des volumes et au lancement de certaines innovations. Son chiffre d’affaires s’est établi à 156,7 millions d’euros sur la période, en hausse de 11,2% par rapport à l’année dernière. Une croissance qui s’est par ailleurs reflétée sur l’ensemble des marchés du groupe minéralier : BeLux (près de 10%), Pays-Bas (10,5%), France (9,3%) et Bulgarie (plus de 24%). L’entreprise affirme également avoir progressé plus rapidement que ses concurrents sur chacun de ces marchés et être parvenue à renforcer sa position de leader en Belgique et aux Pays-Bas.

Le résultat opérationnel (EBIT) de Spadel a toutefois connu un recul significatif de 33%. Selon le groupe, les hausses tarifaires et un plan d’économies n’ont pas suffi à compenser l’explosion des prix des matières premières et de l’énergie. Une véritable flambée qui représente une hausse moyenne de l’ordre de 17% sur l’ensemble des intrants de l’entreprise, affirme-t-elle. « (Spadel) reste particulièrement attentif à l’évolution des prix des matières premières, des emballages, de l’énergie et du transport qui restent à des niveaux exceptionnellement élevés et continuent d’augmenter et de peser sur les marges. Le groupe projette donc une poursuite de la croissance de ses ventes, mais une baisse significative de son résultat opérationnel sur l’ensemble de l’année 2022 », conclut la société, ajoutant que « la recherche d’un équilibre entre la hausse des prix des matières premières et des prix de vente à la grande distribution constitue un défi important pour les mois à venir ».