La majorité des Belges sont prêts à attendre plus longtemps pour la livraison de leur colis en temps de crise. Ils préfèrent également une livraison flexible plutôt qu'un transport bon marché. C’est ce qu’a indiqué une enquête de Sendcloud, réalisée auprès de 8.000 acheteurs en ligne, dont 1.000 Belges.

La crise du coronavirus a stimulé le commerce électronique et a entraîné une forte pression sur les services de livraison de colis, ce qui explique le retard des commandes des acheteurs électroniques belges (76,5%). Néanmoins, en ces temps de crise sanitaire, les consommateurs se montrent plus compréhensifs face à la situation. Les Belges sont d’ailleurs prêts à attendre jusqu'à 6 jours pour leur colis, ce qui correspond à un délai de livraison supplémentaire de 30% par rapport aux délais habituels. 8,7% indiquent même qu'ils sont prêts à attendre plus de 15 jours. Bien que les Belges fassent preuve de plus de patience, notre pays n'est pas considéré comme le meilleur élève. Dans le reste de l'Europe, les consommateurs sont prêts, en moyenne, à attendre 6,4 jours pour leur colis. En France, cela va même jusqu'à 7,4 jours.

La crise a également modifié les besoins des acheteurs en ligne. Tandis qu'auparavant les consommateurs préféraient des frais d'expédition moins élevés et une livraison plus rapide, ils se tournent désormais vers une livraison plus flexible (30,4%). Viennent ensuite ceux qui préfèrent des frais d'expédition bon marché (26,9%) et une livraison rapide (24,2%). Les consommateurs préfèrent donc généralement choisir où et quand leur colis leur sera livré. La livraison flexible est également le paramètre numéro 1 aux Pays-Bas. Chez nos voisins français par contre, c'est le prix qui prévaut.

« Il peut être extrêmement difficile pour les détaillants en ligne de répondre aux attentes des consommateurs en temps de crise ou pendant les périodes de rush. En Belgique, il semble que les consommateurs puissent être assez patients, à condition qu'ils aient leur mot à dire sur le lieu et la date de livraison de leur commande », déclare Rob van den Heuvel, CEO et co-fondateur de Sendcloud. « Cela signifie que les boutiques en ligne doivent donner aux consommateurs un aperçu des options de livraison dès le début du processus de commande et leur offrir également une liberté de choix. C'est la seule façon pour eux de proposer leurs services de manière optimale, même en temps de crise. »