L'année dernière, les consommateurs belges ont effectué 40% de leurs achats en ligne à l'étranger, pour un chiffre d'affaires de 64 milliards d'euros.

Les Européens achètent toujours davantage en ligne à l'étranger. En 2022, leurs achats ont représenté un chiffre d'affaires total de 179,4 milliards d'euros, soit une hausse de 4,8% par rapport à l'année précédente, selon l’enquête annuelle menée par l’organisation Cross-Border Commerce Europe. La Belgique n'est pas en reste puisque 39,5% des dépenses en ligne effectuées l’an dernier l’ont été à l'étranger, pour un chiffre d'affaires de 64 milliards d'euros. Ce pourcentage est nettement plus élevé que dans la plupart des pays voisins, tels que les Pays-Bas, la France ou l'Allemagne, qui affichent respectivement 15,2%, 20,2% et 26%. De plus, 42% des Belges achètent parfois via un site étranger. La différence avec nos voisins s'explique principalement par la présence de grands acteurs du commerce électronique dans ces pays, comme Coolblue et Bol.com aux Pays-Bas et Zalando en Allemagne. De son côté, la France a connu une croissance significative de l’e-commerce l'année dernière en raison de l'expansion des grandes boutiques en ligne françaises en places de marché. Quant à la Grande-Bretagne, elle continue à souffrir du Brexit. Les consommateurs britanniques achètent moins en ligne à l'étranger. Et il y a eu moins d'échanges vers et depuis le Royaume-Uni, avec une baisse de 8% par rapport à l'année précédente. Sans surprise, le Luxembourg est le pays où les résidents effectuent le plus d'achats à l'étranger : un très petit pays avec peu d'acteurs e-commerce nationaux. En effet, 80% des achats en ligne y sont effectués à l'étranger. La deuxième place revient à l'Irlande (68,6%) et la troisième à l'Autriche (49,7%). Avec 39,5% des dépenses en ligne effectuées à l'étranger, la Belgique occupe le dixième rang.