Les Belges consomment moins de calories qu'il y a cinq ans. Selon les chiffres de Fevia, la Fédération de l'industrie alimentaire belge, l'apport calorique a de ce fait diminué de 100 calories par jour.

Pas facile de savoir ce que les Belges consomment chaque jour en nourriture et en boisson. Fevia a cependant réussi à récolter quelques chiffres : l'année dernière, les Belges ont consommé en moyenne 2.404 calories par jour. En 2012, ce chiffre s’élevait à 2.500, soit 4% de plus. Actuellement, une baisse de 100 calories par jour a été enregistrée. Plus de la moitié de cette baisse est due à la diminution de la consommation des boissons gazeuses et des plats préparés.

Fevia aimerait atteindre une diminution de 5% en 2020, ce qui signifie que les Belges doivent réduire leur apport calorique et le faire passer à 2.375 calories. Cette réduction est le résultat de différents efforts visant à faire en sorte que les consommateurs mangent plus sainement, consomment moins de sucre, de sel et de matières grasses. Selon la Fédération de l'industrie alimentaire belge, l'accent devra par la suite être mis sur une augmentation de la consommation de fibres.