
iStock
iStock
Les ventes de cigarettes en grande distribution et dans les autres canaux de distribution s’essoufflent d’année en année. Les alternatives électroniques, dont quelques récentes innovations, sont considérées comme une bouée de sauvetage par le secteur.
La consommation de tabac continue de baisser en Belgique. La dernière étude en date, publiée début 2023 par la Fondation contre le Cancer, révélait que la consommation de tabac concernait au total 24% des Belges en 2022, pour 27% en 2021 et 29% en 2020. Les fumeurs sont quant à eux plus nombreux à Bruxelles (36%) qu’en Wallonie (27%) et en Flandre (21%). Si cette baisse contente les acteurs de la santé publique, elle ne fait évidemment pas les choux gras des cigarettiers. Sur l’année écoulée, la catégorie du tabac en grande distribution a perdu - 4,4% en valeur (données NielsenIQ), malgré une hausse de prix de + 6%. Si le canal de la grande distribution représente environ 30% du marché du tabac, les autres canaux de distribution, à savoir les stations-essence, les night-shops ou les librairies, observent également une baisse.
L’inscription nous permet d’adapter nos contenus à nos lecteurs. En quelques clics seulement, vous pouvez profiter de tous les avantages :
Accès à tous les articles d’actualité Gondola
Lire jusqu’à 3 articles Plus gratuits par mois
Recevoir la newsletter exclusive de Gondola
Possibilité de vous inscrire aux formations de Gondola Academy et aux événements de Gondola Society
Interview avec Lise Conix, CEO de Chaussures Torfs : “Nous avons du potentiel en Wallonie mais pas avec nos propres magasins”
Interview avec Isabel Henderick et Natalie Duthoy chez Aldi : “Supprimer le folder papier n'a jamais été une option”
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: