Les ventes de cigarettes en grande distribution et dans les autres canaux de distribution s’essoufflent d’année en année. Les alternatives électroniques, dont quelques récentes innovations, sont considérées comme une bouée de sauvetage par le secteur.  

La consommation de tabac continue de baisser en Belgique. La dernière étude en date, publiée début 2023 par la Fondation contre le Cancer, révélait que la consommation de tabac concernait au total 24% des Belges en 2022, pour 27% en 2021 et 29% en 2020. Les fumeurs sont quant à eux plus nombreux à Bruxelles (36%) qu’en Wallonie (27%) et en Flandre (21%). Si cette baisse contente les acteurs de la santé publique, elle ne fait évidemment pas les choux gras des cigarettiers. Sur l’année écoulée, la catégorie du tabac en grande distribution a perdu - 4,4% en valeur (données NielsenIQ), malgré une hausse de prix de + 6%. Si le canal de la grande distribution représente environ 30% du marché du tabac, les autres canaux de distribution, à savoir les stations-essence, les night-shops ou les librairies, observent également une baisse.