Les Belges se rendent facilement à l'étranger pour faire leurs achats. Mais les achats transfrontaliers sont-ils vraiment moins chers ? Gondola Academy et Daltix ont fait le test en comparant 2.605 produits identiques entre les plus grands acteurs de chaque pays. 

Selon Fevia, la Fédération de l’industrie alimentaire belge, les Belges ont dépensé 543 millions d'euros dans les supermarchés étrangers l'année dernière. Pas étonnant quand on sait que 50 % de notre pays vit à moins de 50 kilomètres d'une frontière nationale. Ajoutez à cela un parc de 560.941 voitures de société et vous obtenez un cocktail de raisons qui rendent le shopping frontalier facile et attrayant. Mais qu'en est-il des prix à l'étranger ? Pendant longtemps, on a eu l'impression que les pays voisins étaient moins chers, mais est-ce vraiment le cas ? Gondola a réalisé ce test en collaboration avec Daltix, un cabinet d'études spécialisé dans la comparaison des prix. 

"Pour comparer les prix, nous avons examiné des produits identiques, dont le code-barres est donc le même dans les deux magasins", explique Bob van der Vleuten, head of product delivery chez Daltix. "Cela signifie que l'analyse est principalement basée sur les marques A. Nous n'avons pas pris en compte les prix promotionnels, bien qu'ils soient disponibles dans nos données. En effet, leur fréquence et leur mécanisme changent trop au fil du temps pour permettre une comparaison précise et pertinente pour les consommateurs à long terme."