L’été est arrivé, et avec lui le temps des départs en vacances pour de nombreux Belges, destination Soleil. Mais, c’est aussi pour de nombreux autres l’occasion de revenir sur le premier semestre de l’année, de définir de nouveaux objectifs et d’évaluer les challenges à relever. Gondola rassemble ici les principaux faits d’actualité ayant marqué le secteur en ces six premiers mois de l’année sur base de vos interactions sur notre site.

Delhaize vend Tom & Co

Delhaize annonçait, en juin, la vente de son enseigne Tom&Co, chaîne de magasins spécialisés dans les articles d'alimentation et de soin pour les animaux domestiques. L’équipe d’investisseurs repreneuse est menée par Lionel Desclée, membre de la direction de Delhaize Belgique, qui quittera la société.

Retrouvez ici notre article ainsi que les commentaires de Lionel Desclée.

Makro restructure en se reprofilant vers le consommateur

Toujours en juin, Metro et Makro Belgium annonçaient un nouveau plan de restructuration capital. On évoque alors le chiffre de 500 suppressions de postes au cours des 30 mois à venir, sur un effectif total de 3.000 collaborateurs. Cette annonce intervient deux ans à peine après la restructuration de 2014, qui avait déjà vu Makro Cash&Carry apporter des transformations sensibles à son concept. Des mesures qui n’ont malheureusement pas réussi à remettre l’enseigne sur les rails. En 2015, Makro perdait en effet 100 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit à peu près l’équivalent d’un magasin. Le nouveau plan de restructuration est radical: enseigne réservée au départ aux professionnels et indépendants, Makro vise désormais ouvertement le consommateur final à travers 3 univers: good food, party et home. Metro a lui aussi fait l’objet d’un choix affirmé: il se consacrera désormais exclusivement à la clientèle de l’Horeca, et ne fournira plus les traders, comprenez les épiceries de quartier.

Retrouvez ici notre article ainsi que l’avis de trois experts sur le sujet.

Aldi ouvre la porte aux marques en Belgique

En avril dernier, la rédaction de Gondola était en mesure de vous confirmer que la filiale belge d’Aldi est entrée dans une phase de négociations actives avec une série de marques nationales afin de référencer leurs produits phares dans ses magasins. Des signaux avant-coureurs avaient d’ores et déjà filtré lorsque l’enseigne avait pris l’initiative vers certaines marques entre décembre 2015 et janvier 2016. Mais il ne s’agissait alors que de contacts informels. Aldi a désormais enclenché en Belgique un processus beaucoup plus concret: il s’agit cette fois, en ce mois d’avril 2016, de négociations en face-à-face, visant bel et bien à introduire quelques références stars appartenant au portefeuille de grandes marques nationales.

Retrouvez ici l’analyse complète de notre rédaction.

Coca-Cola distribue whisky, rhum et vodka

L’information nous était confirmée en février 2016: Le portefeuille de Coca-Cola Enterprises en Belgique s’enrichit de boissons alcoolisées: whiskys, rhum et vodka. Le géant des softs drinks prenait en effet, dès le 1er avril 2016, à son compte la vente, le marketing et la distribution des marques du groupe Edrington. 

Retrouvez ici  notre analyse.

Aloïs Ooms quitte Match

Février encore, nous vous annoncions le départ d’Aloïs Ooms à la tête de Match. Arrivé à la tête de Match au printemps 2014, Aloïs Ooms avait entrepris le travail délicat de remettre sur les rails une enseigne dont les difficultés sont de notoriété publique. Le CEO de Match et Smatch Belux a remis en février sa démission, en raison d’une différence de vue sur la stratégie à suivre pour l’entreprise.

Retrouvez ici notre article.

Deux articles datés de la fin de l’année 2015 ont particulièrement retenu votre attention en ce premier semestre 2016. Si nous ne pouvions raisonnablement pas les intégrer dans les faits d’actualité ayant marqué les six premiers mois de l’année, nous ne pouvions non plus les passer sous silence tant vous avez été nombreux à les redécouvrir les mois suivants leur mise en ligne.

A Mons, Carrefour ose révolutionner l’hyper

Carrefour nous avait de longue date déclaré travailler sur un chantier révolutionnant le concept d’hypermarché dans son magasin Carrefour Mons les Grands Prés. Déjà, est-on tenté de dire, puisque ce magasin avait été revu de fond en comble en avril 2011, lorsqu’il passa au standard du concept européen “Carrefour planet”. Ce dernier concept, initié par le précédent patron du groupe, Lars Olofsson, a vécu: son successeur Georges Plassat le trouvant à la fois coûteux (surtout dans sa traduction sur le marché français) et trop peu en phase avec ses propres convictions de commerçant.

Retrouvez ici notre article, ainsi que notre photo-reportage.

Spar (Colruyt) ouvre un premier magasin de nouvelle génération

Le premier magasin révélant le nouveau concept de Spar (Colruyt Group) s’est ouvert à l’automne 2015 à Kessel, en province d’Anvers. Il est le fruit d’une méthode qui a veillé à impliquer de façon intensive les indépendants du réseau. Entre audace et réalisme, il constitue un bel exercice d’équilibre. Et offre à l’enseigne un visage bien plus contemporain.

Retrouvez ici notre article ainsi que notre photo-reportage.

L'ensemble de l'équipe de Gondola Group vous souhaite de très bonnes vacances et un excellent second semestre!

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