Kazidomi, l’épicerie en ligne belge spécialisée en produits sains, vient d’être lancée aux Pays-Bas. Emna Everard, co-fondatrice de cette start-up née il y a à peine deux ans, estime que les Néerlandais sont un public cible très prometteur : un quart d’entre eux voudraient acheter de la nourriture plus saine mais la trouvent trop chère. La promesse de Kazidomi, c’est précisément de proposer ces produits à meilleur marché.

Le concept de Kazidomi, c’est de proposer un abonnement de 100 euros par an, qui donne droit à des ristournes allant de 25 à 50% sur tous les produits. En moyenne, l’abonné économiserait 29% sur ses achats. S'il ne réalise pas des économies supérieures au montant de l’abonnement, la différence lui est remboursée.

Kazidomi était déjà présent en Belgique francophone et en France. Il y a un peu moins d’un an, la start-up récoltait 450.000 euros auprès de quatre ‘business angels’ belges, entre autres pour étendre son rayon d’action à la Flandre et aux Pays-Bas. Le pas vers la Flandre a été franchi l’année passée. Désormais, les consommateurs néerlandais adeptes de nourriture saine ont eux aussi accès aux 2.000 produits proposés. Preuve du succès de l’épicerie en ligne : au départ, l’assortiment ne comportait que 300 produits. Et aujourd’hui, Kazidomi compte plus de 6.000 abonnés.

Depuis le départ, Kazidomi a par ailleurs étendu son offre à d’autres articles sains : outre la nourriture, elle se compose de produits de beauté, de sport, d’entretien et pour bébés. Tous ces produits sont sélectionnés et contrôlés par des diététiciens, des médecins et des experts de santé. Ils contrôlent entre autres la présence d’allergènes ou de substances malsaines comme le sucre blanc, mais vérifient aussi par exemple si des aliments végans le sont vraiment. Les consommateurs peuvent en outre s’appuyer sur leur avis pour sélectionner des produits à haut taux de protéines ou de fer.

Emna Everard estime que le marché néerlandais est très prometteur. Selon une étude du ‘Voedingscentrum‘, la moitié des Néerlandais désire manger des aliments plus sains et durables. Un tiers des participants à cette enquête dit avoir trop peu de maîtrise de soi et d’inspiration pour le faire réellement. Et 23% de la population trouve qu’un style de vie sain est difficile à atteindre en raison du prix de ces produits alimentaires.