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Alors qu'il a encore progressé en valeur, le marché des produits frais accuse un léger recul en volume. La baisse de l'inflation des produits alimentaires au cours de la période juillet 2023 - juin 2024 a réduit le down-trading (achat d'une alternative moins chère ou achat dans un magasin moins cher). Tandis que le hard discount marquait le pas au premier semestre 2024, les grandes enseignes (DIS 1) ont gagné des parts de marché. C'est ce qui ressort des données recueillies par CPS GfK Belgium auprès de 6.000 ménages pour le compte de VLAM.
Entre juillet 2023 et juin 2024, les Belges ont dépensé 9,6 milliards d'euros en achat de produits frais, soit 5 % de plus qu'au cours de la période précédente. En volume par habitant, le marché des produits frais a enregistré une baisse de 1 % au cours de la même période. Les baisses les plus notables concernent les jus de fruits naturels, les glaces et les sorbets. Les moins bons résultats des glaces et sorbets sont essentiellement dus à un printemps morose car, sur le long terme, ce segment est en croissance. Les yaourts à boire, le lait battu et les fruits frais ont davantage perdu que l'ensemble du marché des produits frais. La crème (+5 %) et les œufs (+4 %) sont les produits ayant enregistré les meilleurs résultats.
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