François-Melchior de Polignac dirige Carrefour en Belgique, mais aussi en Pologne et en Roumanie.  Nous l’avons rencontré au siège 'historique' de l’entreprise, la fameuse tour d’Evere. Presque un symbole : l’entreprise la quittera bientôt pour des locaux flambants neufs et bien plus durables, à Zaventem. Mine de rien, Carrefour Belgique évolue, et c’est un François-Melchior de Polignac décontracté qui se charge de nous le confirmer au cours d’un cordial entretien à bâtons rompus.

La dernière fois que nous nous avons sommes rencontrés, c’était avant la pandémie. Pour le retail, c’est il y a une éternité ?

Disons que la période a plutôt accéléré le mouvement que véritablement créé de nouvelles choses. Ce contexte exceptionnel a favorisé l’envie de manger plus sainement, avec des aliments naturels, provenant de circuits courts. Et puis il y a bien entendu l’accélération du digital, un volet sur lequel la Belgique était très en retard. Cette période a déverrouillé son développement. Pour le reste, parler de changement profond serait excessif, l’épisode Covid a accentué des tendances de consommation déjà présentes auparavant.