Le supermarché Delhaize d’Alost, tristement célèbre pour avoir été le théâtre d’une attaque des tueurs du Brabant le 9 novembre 1985, ne sera bientôt plus, ou tout du moins plus dans sa forme actuelle. Le bâtiment sera remplacé par une nouvelle construction et l’enseigne y érigera un mémorial.

Delhaize entend construire un nouveau supermarché sur l’emplacement actuel du Delhaize d’Alost. Cette construction devrait débuter en février 2020, tandis que l’ouverture du nouveau point de vente est prévue pour le début 2021. Dans l’intervalle, une demande d’autorisation a été rédigée en vue d’installer un magasin temporaire sur le parking. Une information de De Standaard. Selon le porte-parole de Delhaize il s’agira du Delhaize le plus moderne du pays.

Selon De Standaard, l’enseigne investira ici 10 millions d’euros. Le point de vente disposera d’un parking, en partie, sous-terrain de 170 places. Un espace pour les vélos y sera intégré. La surface de vente sera en outre agrandie de 100m2 pour atteindre plus de 2.240m2.

Un mémorial pour les victimes

Le point de vente d’Alost est tristement célèbre pour avoir été le théâtre d’une attaque des tueurs du Brabant le 9 novembre 1985. Huit personnes y ont été abattues par les malfrats. « Le Delhaize est pour moi une sorte de dernier cimetière, l'endroit où je les ai vus vivants pour la dernière fois », a déclaré David Van de Steen aux journalistes de het Nieuwsblad. Lui-même grièvement blessé lors de l’attaque, il y a vu mourir son père, sa mère et sa soeur. « Beaucoup de choses ont changé au cours de ces années et en même temps, beaucoup de choses n'ont pas changé. Les entrées ont été adaptées et le bâtiment a été agrandi, mais pour de nombreuses personnes, il reste très reconnaissable. L'édifice tombe en désuetude et je comprends la décision, mais cela fera disparaître une partie de l'histoire ».

Pour rendre hommage aux victimes et à leurs familles, Delhaize entend mettre en place un mémorial. Difficile à ce jour de savoir à quoi celui-ci ressemblera. « Nous voulons commémorer les victimes de façon sereine et appropriée » précise Roel Dekelver.