Chez Var, nous souhaitons mettre les gens en contact avec les marques. « Grâce au succès des publicités radio, Immoweb a vu son trafic en ligne augmenter de 46% et chez Campaway de 191% », explique Dirk Soetens, directeur de recherche.

Alive & kicking dans le monde numérique

À une époque où Instagram, TikTok et Snapchat prennent énormément de place dans le paysage médiatique, la radio est elle aussi plus vivante que jamais. Les annonceurs recherchent des médias qui stimulent leur trafic numérique. Ici, en Belgique, la radio est très populaire car c'est l'un des moyens les plus importants pour atteindre un grand nombre de personnes en peu de temps. « Pas moins de 8,7 millions de Belges écoutent la radio chaque jour. En Flandre, ce média touche même 91,3% des Flamands. C'est bien la preuve que la radio est toujours vivante », déclare Dirk Soetens, directeur de recherche chez Var, qui offre des espaces publicitaires pour le contenu radio, télévisé et des sites web de la VRT.

La publicité sur les radios de la VRT est un investissement judicieux : la radio de la VRT est un média fiable qui communique le message des marques et des entreprises à leur public de manière ciblée et au bon moment. De plus, la radio est un média rapide - dès que vous l'utilisez, vous en ressentez immédiatement l'impact dans votre magasin. Selon l'étude internationale d'Ebiquity ‘Re-evaluating Media’, la radio est le numéro 1 incontestable pour la portée des campagnes et les ventes à court terme en Belgique.

Tactique de création d'une marque

La radio est utilisée à la fois pour les effets à court et à long terme. Par impact à long terme, nous entendons que la radio réussit à créer des marques. Il suffit de penser à Gamma ou à Devos & Lemmens. Ces marques sont immédiatement reconnaissables par leur style radio reconnaissable.

La radio est également souvent utilisée pour des actions à court terme telles que des promotions spécifiques ou des journées portes ouvertes. Grâce à l'augmentation rapide de la portée et à la haute fréquence du message, vous ressentez immédiatement l'effet de votre campagne radio.  Winsol, Easykit et Brusol en témoignent pendant la période Batibouw. C’est également le cas d’acteurs locaux, plus régionaux, comme Van Der Bauwhede de Veranda ou Electro Neven à Saint-Trond.

La radio impacte les résultats

Plusieurs études montrent que les campagnes radio ont un impact significatif. « Grâce à l'étude d'impact DIVA et à Spotalytics, nous pouvons savoir exactement ce qu'une campagne radio a apporté à l'annonceur », poursuit Dirk Soetens. « Dans l'étude d'impact DIVA, l'efficacité des publicités est testée, tandis que l'outil Spotalytics mesure l'augmentation du nombre de visiteurs sur le site web de l'annonceur immédiatement après la diffusion du spot ». Concrètement, Spotalytics compare le trafic moyen sur le site web d'un annonceur avec le trafic en ligne sur le site web à partir du moment où le spot radio est diffusé jusqu'à 10 minutes après. Et quels sont les résultats ? Le trafic en ligne sur les sites web augmente considérablement grâce à la radio. Un bon exemple est celui d’Immoweb. Le site a vu son trafic web augmenter de 46% après la diffusion des publicités. L'impact de la radio a également été important pour Kia, qui a vu sa notoriété augmenter de 136% en 30 jours. Une autre histoire à succès est également celle du site de Campaway. Cette initiative relativement peu connue avec laquelle l'Association belge des caravanes et camping-cars veut promouvoir les voyages en camping-car, caravane ou tente-roulotte, a vu son trafic en ligne monter en flèche avec 191% après la diffusion de la campagne. « Ce qui prouve que les campagnes radio peuvent être bénéfiques pour les petites et grandes entreprises », conclut Dirk Soetens. « Dans un monde où le numérique est une partie importante, nous constatons que la radio est un média réussi et complémentaire pour dynamiser votre entreprise. »

Contact

Vous souhaitez savoir que peut signifier la radio pour les défis spécifiques de votre marque ?

Cliquez ici !