On le redoutait un peu, tant divers contacts récents avec plusieurs exposants belges, réguliers et importants, nous avaient déjà fait comprendre que l'hypothèse du maintien des dates du plus grand salon alimentaire international, prévu en octobre prochain, était menacée. Rassemblant plus de 150.000 visiteurs professionnels, dont une bonne part venus d'autres continents, le SIAL Paris ne pouvait raisonnablement parier, trois mois à l'avance, sur un large assouplissement des mesures prises par les autorités, ni ignorer les risques et les appréhensions pouvant naître chez les exposants et les visiteurs, sachant que nombreux sont ceux qui viennent de zones où la pandémie est aujourd'hui encore en plein explosion.  

Dans son communiqué, l’équipe de SIAL Paris affirme "être restée très fortement mobilisée pour accompagner les entreprises et leur offrir ce tremplin export tant attendu pour la relance. Afin de permettre la tenue d’un tel évènement international en cette période de pandémie, nous avions multiplié les initiatives pour assurer tant la sécurité individuelle et collective que la qualité des échanges business et inspiration. (...) Cependant, les dernières évolutions de la situation mondiale et les incertitudes qu’elles véhiculent ont fait fortement évoluer les résultats de la consultation de nos publics dans les derniers jours, exprimant désormais une très large volonté du report de l’événement. Pour garantir aux professionnels de l’agroalimentaire une expérience à la hauteur de leurs attentes, SIAL Paris est donc reporté en 2022 du 15 au 19 octobre."

L'édition 2020 pouvait difficilement être reportée à plus brève échéance. L'organisation d'un salon aussi majeur représente un travail de préparation et coordination colossal. Le SIAL Paris est également un salon bisannuel, et lors des années impaires, c'est ANUGA qui occupe le terrain.

Si le SIAL Paris saute une édition, ceci ne concerne pas pour autant les autres rendez-vous régionaux que son organisateur, Comexposium, développe en Chine, au Canada, en Indonésie, en Inde ou aux Emirats Arabes Unis. C'est l'évolution de la pandémie et des réponses qui lui sont données qui en décideront, comme pour tous les événements et salons d'envergure internationaux.

Le SIAL réaffirme son intention "de garder le contact et d’accompagner la reprise et la transformation des acteurs du secteur agroalimentaire. À chaque édition, nous décryptons le marché et les tendances du secteur de l’alimentation mondial et n’avons de cesse de nous réinventer depuis plus de 50 ans, en tant qu’acteur incontournable de l’industrie food. En conséquence, nous vous proposerons de nouveaux rendez-vous à partir d’octobre 2020, autour des grands enjeux mondiaux, des tendances et des innovations qui façonnent l’industrie agroalimentaire de demain. Ces temps fort comprendront notamment des études internationales exclusives sur l’alimentation mondiale, menées par des experts partenaires du SIAL: Kantar, ProtéinesXTC et Gira. Une analyse pointue des grandes tendances et leurs manières d’évoluer au fil du temps, basée sur le triptyque : Attente consommateurs, Innovation produits et Comportement en restauration hors domicile."

Gondola, partenaire media belge du SIAL depuis 12 ans, se promet de relayer et refléter ces initiatives avec une attention et une bienveillance toutes particulières.