Le SETCa mènera une action symbolique au siège social de la chaîne de grande distribution Lidl ce mardi 20 décembre. L’objectif revendiqué est d’attirer l’attention de la direction sur la détérioration des conditions de travail au sein de l’entreprise.

Ce n’est pas la première fois que le SETCa organise une action en vue de dénoncer les difficultés rencontrées par les travailleurs du smart discounter dans leur job au quotidien. « Les cadences sont infernales, la polyvalence et la flexibilité usent les travailleurs. Les horaires comme les pauses ne sont pas respectés. Les mutations temporaires, les règles en matière ‘d’’équipe volante’ sont méprisées. Les travailleurs sont régulièrement confrontés à des problèmes en ce qui concerne leur rémunération ou leurs frais de fonctionnement (manque d’informations de la part de la hiérarchie voire manipulations qui ont pour conséquence que les travailleurs ne perçoivent pas toujours ce à quoi ils ont droit) » soutient le syndicat, qui précise encore que « la direction n’hésite pas à utiliser la technique dite des ‘mystery shoppers’ comme instrument de pression. Les travailleurs se sentent traqués en permanence... Pire, pour assurer toujours plus de rentabilité, la direction n’hésite pas à faire passer la sécurité au second plan. »

Une action sera dès lors organisée par le SETCa le 20 décembre au siège social de Merelbeke. Accompagnés de Pères Noël, les militants distribueront des citrons à la directions. « Un petit cadeau de fin d’année au goût acide pour rappeler aux dirigeants que ce sont les citrons qu’il faut presser, et non le personnel » explique le SETCa.