Véritables stars des confinements, le riz, les pâtes et dans une moindre mesure les légumineuses ont atteint des sommets en 2020, avant de vivre l’année dernière un retour progressif vers la normale, sans pour autant toucher terre. Mais le tour en montagnes russes semble loin d’être terminé...

Entre février 2021 et 2022, les ventes de riz ont encaissé un fort recul, tant en valeur (- 11,2%) qu’en volume (- 10,5%) selon les chiffres du bureau d'études de marché NielsenIQ. Les pâtes, qui constituent un marché environ trois fois plus important, ont également marqué le pas même si elles s’en sont mieux sorti (- 5,2% en valeur ; - 8% en volume). “Après une année 2020 exceptionnelle, boostée par la crise Covid, la catégorie des pâtes a affiché un recul en 2021, mais elle reste néanmoins en progression par rapport à 2019 de + 10,6% en valeur”, explique Nicolas Woussen, consumer, shopper & trade marketing manager Benelux chez Barilla. “Si l'on compare 2021 à 2019, on constate que le marché a augmenté de 5% en volume et que la croissance à deux chiffres des spécialités telles que les pâtes intégrales et les pâtes d'épeautre s’est poursuivie”, précise Ann Dhoedt, sales & marketing director de Soubry. Nathalie Roisin, porte-parole du groupe Colruyt, confirme que les pâtes comme le riz connaissent une croissance depuis plusieurs années. “En 2020, ces catégories figuraient parmi celles qui ont connu la plus forte augmentation des ventes. Et malgré une baisse attendue en 2021, nous poursuivons à nouveau notre croissance”, assure-t-elle. “D’une part grâce à notre marque propre. Et d’autre part parce que les marques plus haut de gamme se portent également très bien.”