L'emballage est le moyen le plus direct pour communiquer avec les clients, mais qu'est-ce qui fait vraiment le succès d'un emballage ? Et quelles sont les tendances les plus importantes aujourd'hui ?

Commençons par la dernière question : quelles sont les évolutions les plus importantes dans le secteur de l'emballage ? Notre enquête menée auprès d'un certain nombre d'agences belges livre une réponse quasi unanime : la durabilité. Un fameux lieu commun auquel on ne peut toutefois pas échapper sur le marché de l’emballage. “Cette notion est en relation directe avec les attentes des clients. Les marques en tiennent compte autant que possible, tant dans le choix des matériaux que dans le message sur l'emballage”, explique Anna Ilkovics de l'agence K-Creation & Production, basée à Bruxelles, qui travaille notamment pour AB InBev. “L'une des innovations les plus importantes est que les emballages doivent indiquer les efforts déployés en matière de durabilité et d'écologie : quels matériaux sont utilisés, quelle quantité de matériaux est économisée, quelle quantité de matériaux recyclés est utilisée, etc. Le consommateur a besoin de savoir. Il existe par exemple des entreprises qui utilisent de l’électricité issu de l’énergie éolienne pour produire une bière, les consommateurs sont curieux de connaître cette information.”