La pomme est, après la banane, la variété de fruit la plus populaire en Belgique et satisfait aux 5 préceptes du consommateur (plaisir, facilité, accessibilité prix, santé et conscience). Les pommes de chez nous sont particulièrement populaires auprès des Belges, raison pour laquelle la Jonagold est un solide leader du marché dans le rayon des pommes. C’est ce que le VLAM retire de plusieurs études de consommation, notamment via le panel GfK de 6.000 familles belges et le MarktMaker  (online research community) de 100 Flamands.

Quand manger des fruits n’est pas une routine acquise dès le plus jeune âge, leur consommation est très sensible aux impulsions. Pour augmenter la consommation de fruits, il faut donc avant tout veiller à ce qu’ils soient suffisamment visibles et facilement disponibles. Les fruits sont souvent vantés comme une saine obligation, mais la principale motivation vient d’une impulsion interne : on attend/ressent du plaisir en mangeant et on espère un résultat positif en termes de ressenti (on veut ressentir une plus grande vitalité, paraître plus beau, etc.). Faites donc le lien entre fruits frais, qualité de vie et bien-être. Développez une stratégie pull fondée sur cette demande de qualité de vie : vitalité, moments de repos, plaisir et bonheur familial (convivialité).

L’offre belge est cependant limitée en matière de fruits. Dès lors, la communication sera de préférence axée sur les fruits de chez nous en se concentrant sur les produits spécifiques (pommes, poires, fraises et myrtilles).