Les principales évolutions du comportement d’achat du consommateur belge en matière de produits frais (pour consommation domestique) ont été analysées par GfK pour le VLAM sur base des données reccueillies par le bureau d’études de marché auprès de son panel de 5.000 ménages. Gondola vous livre en exclusivité les principales conclusions de cette grande enquête.

Sur la période allant de juillet 2015 à juin 2016, le volume des achats de produits frais par habitant a diminué de près de 2%. L’inflation se montant à 2,7% sur cette période, on peut en conclure que les dépenses en produits frais ont légèrement augmenté.

Le marché du fromage a fait mieux que la moyenne tandis que les achats de fruits sont restés stables. Sur le marché des produits laitiers, on constate le léger repli du lait blanc et des boissons lactées fermentées au profit du yaourt et du lait battu. Les pommes de terre et la viande sont les deux catégories qui ont accusé le recul le plus important.  

 

La DIS 1, incontournable leader

Sur le plan de la distribution, le hard discount continue d’engranger de bons résultats alors que la DIS 1 gagne à nouveau du terrain. Les magasins spécialisés sont, une fois de plus, les grands perdants du marché du frais. Catégorie par catégorie, nous vous livrons ci-dessous les principales évolutions en matière de distribution.

Pommes de terre, fruits et légumes

Le consommateur belge achète environ 24 kg de pommes de terre par an. Le recul des ventes de pommes de terre fraîches est partiellement compensé par la progression des ventes de pommes de terre transformées. La DIS 1 se reprend après une année 2015 en demi-teinte.

Peu de chose à dire sur le plan de la distribution des fruits et légumes frais. Avec 48% de pdm, la DIS 1 reste solide leader devant le hard discount qui en détient 24%. Au troisième rang, les supermarchés de proximité doivent se contenter de 14% de pdm. 

La viande

La DIS 1 reste le principal canal de distribution pour la viande, avec 41% de pdm. Le boucher arrive en seconde position et continue de se maintenir au fil des ans. Même s’il est un petit acteur, le hard discount peut être considéré comme le grand gagnant du marché de la viande.

Volaille, lapin et gibier

Lors de la période précédente, le consommateur belge a acheté 9,9 kg de volaille, lapin et gibier pour une dépense moyenne de 79 euros par an. Dans la catégorie volaille, le poulet se taille la part du lion avec 85% du volume total. La DIS 1 reste leader du marché du poulet avec 38% de pdm.

La charcuterie

Le hard discount est le canal qui, sur le long terme, gagne le plus de terrain dans la catégorie charcuterie, mais il semble que sa progression soit stoppée. Avec 34% de pdm, il talonne désormais la DIS 1 qui en détient 36%.

Les œufs

Le hard discount a vu ses pdm grimper à 33,3%, mais la DIS 1 reste solide leader avec 45% de pdm.

Le fromage

Sur le plan de la distribution, le marché est stable : la DIS 1 reste leader avec 46,7% de pdm devant le hard discount qui en détient 32,1%.

Le lait

Comme pour le fromage, les paramètres de la distribution sont stables. La DIS 1 reste solide leader avec 47% de pdm, suivie du hard discount qui en détient tout de même 38%. Les marques de distributeurs continuent à gagner du terrain (près de 80% du marché).

Poisson, fruits de mer et crustacés

Avec 43,6% de pdm, la DIS 1 est leader du marché, loin devant le hard discount (20%). Les poissonneries ont encore perdu du terrain, passant sous la barre des 10% de pdm.

Retrouvez l’ensemble des données détaillées dans le numéro d’octobre de Gondola Magazine. Vous n’êtes pas encore abonné ? Cliquez ici !