Le fleuriste en ligne britannique Bloom & Wild rachète son collègue du secteur néerlandais Bloomon. Le montant de ce rachat n’est pas connu et les deux marques continueront d'exister après la dite acquisition.

Bloomon, le fleuriste en ligne fondé en 2014 par trois Néerlandais, est racheté par son collègue du secteur britannique Bloom & Wild. Le montant de cette transaction n’a cependant pas été spécifié. Fondée en 2013, la société Bloom & Wild est l’un des leaders du marché des fleurs au Royaume-Uni et est pour le moment active dans cinq pays : Royaume-Uni, Irlande, Autriche, France et Allemagne. De l'autre côté, Bloomon, active aux Pays-Bas, en Allemagne, en Belgique, au Danemark et au Royaume-Uni, est connue pour ses bouquets livrés à domicile, souvent via une formule d'abonnement. La société se démarque de la concurrence en achetant ses fleurs directement au producteur et en proposant un service de livraison. L'année dernière, le chiffre d’affaires de l'entreprise s’élevait à 42 millions d'euros.

Grâce à cette acquisition, les deux sociétés souhaitent renforcer davantage leur position de leader du marché en Europe. « Bloomon a une forte position sur le marché du Benelux et du Danemark, tandis que Bloom & Wild est plus ancré au Royaume-Uni. Parallèlement, les deux se développent rapidement en Allemagne. La fusion des deux sociétés donne donc lieu au plus grand acteur européen en ligne, actif dans 8 pays, en ce qui concerne la livraison de fleurs et de plantes d'intérieur. Pour cet exercice, nous prévoyons 8 millions de livraisons et un chiffre d'affaires commun d'environ 250 millions d'euros », déclare Aron Gelbard, co-fondateur de Bloom & Wild. Aron Gelbard restera CEO et les fondateurs de Bloomon, Bart Troost et Patrick Hurenkamp, deviendront respectivement chief international officer et chief innovation officer. Bart Troost souligne que les deux formules sont complémentaires. « Bloomon, par exemple, a beaucoup d'expérience avec le modèle d'abonnement et l'achat de fleurs en tant que tel, tandis que Bloom & Wild excelle avec une large gamme de bouquets à offrir sous forme de ventes individuelles et possède également une application solide », explique-t-il. « Grâce à l'acquisition de Bloomon par Bloom & Wild nous pouvons nous concentrer sur l'expansion internationale et continuer en même temps à investir structurellement dans notre proposition. Tout comme Bloom & Wild, nous continuerons à le faire sous le même nom de marque et avec les mêmes personnes. » Au total, les deux sociétés emploient communément quelque 300 personnes.