L'étude Shopping Index réalisée par Salesforce révèle les habitudes de consommation de pas moins d'un milliard de consommateurs situés dans 34 pays différents. Résultat ? Entre le premier trimestre 2019 et le premier trimestre 2020, les achats dans le domaine de l'e-commerce auraient augmenté de 20%.

Le Shopping Index pour le premier trimestre expose la réalité du secteur du détail en analysant, à l’aide de Commerce Cloud, l’activité de plus d’un milliard de clients dans plus de 34 pays. Les dix principaux marchés sont les Etats-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France, l’Espagne, le Japon, les Pays-Bas, l’Australie/Nouvelle-Zélande et les pays scandinaves. La Belgique est aussi reprise dans cette étude. Cette analyse comparative procure une compréhension approfondie des neuf derniers trimestres et de la situation actuelle en matière de commerce en-ligne. Une série de critères ont été appliqués afin d’extrapoler les faits concrets afin d’obtenir une vision plus large du secteur du détail. 

"Cette habitude de commander en ligne durera encore après le confinement"

Résultat : le premier trimestre (de janvier à mars) a surpassé le score de la période des fêtes de fin d’année 2019. A l’échelle mondiale, les chiffres du commerce numérique au premier trimestre 2020 sont impressionnants, comparés à ceux du premier trimestre 2019. On observe en effet une croissance de 20% du chiffre d’affaires, une augmentation de 16% du trafic numérique et une hausse de 4% des dépenses du public d’acheteurs (le montant moyen que les acheteurs dépensent par visite). D'après Salesforce, "il s'agit là un processus durable, qui se maintiendra même si l’on assouplit les mesures de confinement et si l’on en revient à une situation telle celle que nous connaissions avant la pandémie". C’est la raison pour laquelle un nombre aussi élevé de détaillants traditionnels, de marques ancrées dans l’ère numérique et de fabricants de biens de consommation courante décuplent aujourd’hui leur offre numérique afin de mettre en oeuvre une transition fluide entre les expériences d’achat physiques et virtuelles.