Pour la deuxième année consécutive, les consommateurs européens consacrent une part moins importante - 33,9 % - de leur consommation totale au commerce de détail. Cette part revient lentement à ses niveaux d'avant la pandémie.
Un retour à la normale, tel est le message qui ressort du rapport du bureau d'études de marché GfK. Après avoir augmenté en 2020 et 2021 en raison de la pandémie, la part du commerce de détail dans les dépenses de consommation a de nouveau diminué au cours des deux dernières années. En 2023, les consommateurs des 27 pays de l'UE ont dépensé 0,5 % de moins dans le commerce de détail que l'année précédente, malgré une augmentation du pouvoir d'achat et des ventes au détail de 5,5 % respectivement.
L’inscription nous permet d’adapter nos contenus à nos lecteurs. En quelques clics seulement, vous pouvez profiter de tous les avantages :
Accès à tous les articles d’actualité Gondola
Lire jusqu’à 3 articles Plus gratuits par mois
Recevoir la newsletter exclusive de Gondola
Possibilité de vous inscrire aux formations de Gondola Academy et aux événements de Gondola Society
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: