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L'année dernière, les ventes en ligne de produits de mode et de beauté en Europe se sont élevées à 122 milliards d'euros, soit un quart des ventes totales qui s'élèvent à 486 milliards d'euros. C'est ce que rapporte Cross-Border Commerce Europe dans sa deuxième enquête annuelle sur le secteur.
Le commerce en ligne pèse de plus en plus lourd dans le chiffre d'affaires total du marché de la mode et de la beauté. Aujourd'hui, avec 122 milliards d'euros, il représente un quart des ventes totales, qui s'élèvent à 486 milliards d'euros ; d'ici 2026, ce chiffre passera à 28 %, soit 144 milliards d'euros, selon le rapport de Cross-Border Europe. La croissance proviendra en partie de l'essor des plateformes de consommateurs à consommateurs, où sont échangés des articles d'occasion. Aujourd'hui, ces plateformes représentent 12 % des ventes de mode en ligne ; dans trois ans, elles devraient en représenter environ 16 %. Selon le rapport, les considérations financières et écologiques des consommateurs jouent un rôle à cet égard.
Une part importante du marché de la beauté et de la mode en ligne (36,8 %) est aujourd'hui transfrontalière. Les acteurs internationaux les plus connus du commerce électronique sont les plus importants dans ce domaine : Amazon, Zalando, eBay, AliExpress et Etsy. Il est remarquable qu'à l'exception de Zalando, ces cinq premiers acteurs soient des généralistes qui ont connu un grand succès dans les secteurs de la beauté et de la mode. Le marché total de la vente au détail en ligne B2C dans l'UE s'élevait à 729 milliards d'euros en 2022, dont 16,75 % pour la mode. Cross-Border Commerce Europe constate une stabilisation du marché de la mode en raison de l'impact de l'inflation sur les dépenses de consommation. L'étude couvre 28 pays européens, y compris le Royaume-Uni.
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