iStock
-
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
-
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
-
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
iStock
Ces dix dernières années, les ventes en supermarché de café glacé ont connu une forte croissance. Si la crise sanitaire puis les hausses de prix l’ont quelque peu freinée, la spirale reste positive pour la catégorie, tant en valeur qu’en volume.
S’il y a encore quinze ans, le café glacé était une boisson plutôt fantaisiste, il est résolument tendance, surtout l’été. Pour 2022, les chiffres de NielsenIQ indiquent une augmentation des ventes de 36,4% (MAT), performance à laquelle le bel été n’est évidemment pas étranger. “La croissance en valeur est de 29%, pour 8,5% en volume”, rapporte Eric Pierard, brand manager chez Solinest, distributeur de nombreuses marques de grande consommation, dont Starbucks. Il tempère toutefois l’optimisme que pourrait susciter ces chiffres. “Nous vivons une période de crise et l’augmentation des prix entraine un ralentissement de la croissance. Les consommateurs se montrent prudents, achètent moins et se tournent davantage vers les marques de distributeurs. Le marché du café glacé est avant tout un marché de marques de distributeurs puisqu’elles en détiennent 76%, bien plus que la moyenne des autres catégories. Mais la bonne nouvelle est que les prix devraient se stabiliser à moyen terme, ce qui pourrait avoir un impact positif sur les volumes.”
Cela ne vous prendra que quelques petites minutes et vous pourrez ensuite:
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: