Selon GfK et MediaMarkt, il existe un profil type d’acheteurs durant le Black Friday : il semblerait que les femmes soient les principales concernées, au même titre que les achats en ligne.

Vendredi 29 novembre aura lieu le Black Friday. Le phénomène américain, qui s'est répandu en Belgique ces dernières années, semble désormais bien établi dans notre pays puisque pas moins de 98% des Belges connaissent déjà le concept. Une étude montre que ce sont surtout les femmes qui guettent les bonnes affaires du Black Friday. Elles font principalement leurs achats en ligne et s'intéressent surtout à l'électronique et à la mode.

L’étude démontre que les acheteurs belges du Black Friday s'intéressent principalement à des produits tels que les ordinateurs, smartphones, tablettes, téléviseurs et autres appareils électroniques. Près de la moitié des consommateurs mentionnent également les vêtements comme un achat typique du Black Friday. Depuis son arrivée en Belgique, le concept est véritablement devenu une journée phare. Un Belge sur trois a indiqué, lors de l'édition précédente, qu'il profitera encore certainement de l’action Black Friday en 2019.

Un profil type

« Notre étude montre que ce sont surtout les femmes qui apprécient les offres du Black Friday et qu'elles s'intéressent tout particulièrement aux promotions sur les ordinateurs, tablettes, smartphones et autres appareils électroniques », déclare Janick De Saedeleer, porte-parole de MediaMarkt Belux.

Près de la moitié de la population belge a profité d’au moins une offre Black Friday en 2018. Un chiffre encore plus élevé pour les jeunes générations. Parmi les consommateurs de moins de 45 ans, 52% disent réaliser des achats lors du Black Friday. Le consommateur moyen est hautement qualifié, âgé de 35 à 44 ans et appartient à une classe sociale élevée. Les femmes semblent être tout particulièrement intéressées par le phénomène américain. Pas moins de 47% des participantes déclarent avoir fait un achat pendant le Black Friday, comparativement à 37% des répondants masculins. Le client du Black Friday préfère faire ses achats le jour-même (60%) et le week-end suivant (48%), de préférence en ligne (54%). Le Cyber Monday, petit frère du Black Friday, attire moins d’acheteurs (12%). 

Des achats sans raison particulière

Traditionnellement, le Black Friday est destiné à ouvrir officiellement la saison des achats de Noël. Cependant, les achats effectués par les Belges à cette occasion ne sont souvent pas des cadeaux destinés à des occasions spéciales (ce n’est du moins pas le cas pour plus de la moitié des achats). Selon l'étude, les consommateurs profitent surtout de cette journée pour se faire plaisir. Près des deux tiers des répondants déclarent qu'ils ont acheté quelque chose pour eux-mêmes et près d'un quart ont acheté quelque chose pour leur famille. Toutefois, il ne s'agit pas là d'achats impulsifs : deux acheteurs du Black Friday sur trois répondent qu'ils auraient de toute façon acheté ces produits, même sans le Black Friday. Cependant, plus d'une personne sur trois est tout de même tentée d'effectuer des achats supplémentaires.