AB InBev transportera désormais de la Stella Artois par bateau de Jupille au port d'Anvers. Concrètement, la brasserie éliminera environ 5 000 camions de la route chaque année, ce qui signifie une reduction de CO2 de 30%, grâce à ce transfert modal.

Le nouveau et tout premier bateau à bière d’AB InBev a été inauguré en présence du Premier ministre Charles Michel, du gouverneur Hervé Jamar et du bourgmestre Willy Demeyer. Il transportera désormais la Stella Artois de Jupille à Anvers. "L'exportation de nos bières continue de croître, ce qui entraîne également une responsabilité", déclare Fabio Sala, responsable chez AB InBev en Belgique et dans toute l'Europe centrale. « En Belgique, notre pays d'origine, nous voulons que nos bières touchent les amateurs de bière du monde entier, mais de manière durable. Nous avons investi dans ce projet spécifique et avons pour objectif de réduire les émissions de 25% d'ici 2025. Ce transfert modal y contribue.”  

Ce bateau à bière est une collaboration entre AB InBev, Euroports et TFC. 4 bateaux voyagent 2 fois par semaine, ce qui représente 8 rotations par semaine. En moyenne, 100 containers seront transportés par semaine. Le trajet va de Liège via le canal Albert au port d’Anvers. “Nous travaillons toujours en partenariat avec nos clients sur des réalisations axées sur la multimodalité pour plus de flexibilité, de services et de durabilité. Notre but est d’aider nos clients à atteindre leurs objectifs,” ajoute Managing director Muriel Baugnée, Euroports.  

90% des Stella Artois brassées en Belgique sont destinées à l'exportation 

Depuis 2014, le volume des exportations de Stella Artois a doublé avec un taux de croissance annuel de 8%. 90% des Stella Artois brassées en Belgique sont destinées à l'exportation, dont 75% aux États-Unis, mais aussi le Canada, le Mexique et la Corée du Sud. Environ la moitié de ces exportations partent de Jupille. L'autre partie est brassée à Louvain, mais en raison de la demande d'exportation croissante, Louvain n'était plus en mesure de répondre à la demande il y a quelques années. Il a ensuite été décidé de transférer une partie des activités brassicoles à Jupille. Entre temps, les capacités de Louvain ont considérablement augmenté, mais une partie de la Stella Artois - également dans la perspective de ce transport durable - continue d'être brassée à Jupille. 

Transport durable: suppression des camions  

Outre une pression moindre sur le réseau routier belge, le bateau à bière a également un impact positif sur l'environnement. Le bateau à bière éliminera environ 5 000 camions de la route en 2019. Ceci entraînera une réduction annuelle de CO2 de 30%. 

"Avec le bateau à bière, nous voulons prendre la tête de la logistique verte en tant qu'acteur mondial", a déclaré Pepijn Raes logistique export manager d'AB InBev. « Notre ambition est de supprimer tous les camions sur ce trajet, en commençant par 5000 camions cette année et nous espérons 10 000 camions l’année prochaine. " 

Outre le bateau à bière pour les longs trajets, AB InBev se concentre également sur le train et sur un nombre croissant de camions GNC et GNL pour les trajets urbains courts.

Objectifs de développement durable d'AB InBev 

Ces initiatives font partie des objectifs de durabilité globaux d’AB InBev pour 2025, y compris une réduction de CO2 de 25% par rapport à 2017.