Shelvin, officiellement lancé le 23 septembre dernier, est une application qui permet d’accélérer la distribution des nouveaux produits dans les magasins franchisés. Christophe Mangez, co-fondateur, nous éclaire sur sa conception et son fonctionnement.

En général, il faut plusieurs mois pour qu’un nouveau produit fasse son entrée en magasin. Un processus long et fastidieux pour des fournisseurs qui ne souhaitent qu’une chose : voir leurs produits débarquer en rayon le plus rapidement possible. Grâce à l’application Shelvin, cette durée d’attente a considérablement été réduite puisqu’en maximum deux semaines, les nouveaux produits peuvent être introduits au sein des enseignes. Christophe Mangez, ayant travaillé de nombreuses années dans le secteur de la consommation, et Guillaume Vankerbergen, spécialisé dans l’analyse des données et l’informatique, ont lancé leur start-up il y a six mois.

« Nous avons développé une application qui, le lundi matin, envoie une liste de nouveaux produits aux magasins. Cette liste reste en ligne deux semaines, jusqu’au dimanche de la semaine suivante », explique Christophe Mangez, co-fondateur de Shelvin. Les magasins ont alors jusqu’au dimanche de la deuxième semaine pour commander le produit à leur centrale en scannant le code-barres, le recevoir dans les deux jours et le mettre en rayon. Si, dans ce laps de temps, le produit est mis en rayon et que le magasin soumet une photo de l’article à l’application, ils recevront la somme d’argent affichée en haut à droite de l’application. Payer les franchisés lorsqu’ils introduisent un produit rapidement ? Une manière d’inciter les magasins à commander plus vite. « Sur l’application, on ne mentionne que les nouveaux produits des fournisseurs avec lesquels nous avons des accords. On ne prétend pas avoir l’ensemble des nouveaux produits pour l’instant », précise le co-fondateur.

Étude de terrain

Alors que Christophe Mangez travaille toujours chez son ancien employeur, avant le lancement de la plateforme, il expérimente déjà sur le terrain afin de trouver une solution à cette lenteur dans la distribution. « Chez Mars j’ai essayé, avec les outils internes, de trouver un moyen pour faire en sorte que les nouveaux produits soient présents partout rapidement. Mars était très ouvert pour ça, donc on a pu tester plusieurs choses. On n’a pas trouvé de solution, ça mettait quand même souvent trois à quatre mois. »