Voici revenu le moment où le spécialiste du carton et de l’emballage Smurfit Kappa présente ses meilleures et plus belles créations dans le cadre des Innovation & Sustainability Awards. Une source d’inspiration unique pour les collègues et clients.

Tout ce que Smurfit Kappa Benelux fait de plus beau, de plus performant, de plus durable et de plus créatif sera exposé aux Innovation & Sustainability Awards, un concours auquel participent 17 filiales belges et néerlandaises du leader européen du secteur. La compétition comporte neuf catégories placées sous le signe de l’innovation et de la durabilité. “Pour l’innovation, il s’agit des catégories Consumer Packaging, E-commerce Packaging, Display, Industrial Packaging et Retail Ready Packaging”, précise Frank Sinnige, customer experience & innovation director. “Par ailleurs, nous évaluons la durabilité des processus, des applications produit, de la chaîne logistique, sans oublier l’impact sur la société. Dans ce dernier domaine, nous essayons de rendre quelque chose à la société, par exemple en soutenant un projet artistique comme ce fut récemment le cas à Turnhout.”

Les Innovation & Sustainability Awards sont une compétition où les deux meilleurs de chaque catégorie se qualifient pour une finale européenne, mais ils sont bien plus que cela, explique Frank Sinnige. “Ce concours mobilise aussi bien les collaborateurs que les clients qui y sont étroitement impliqués. Il les incite à participer afin de faire reconnaître leur dur labeur. Les clients découvrent les réalisations de nos différentes divisions et y puisent de l’inspiration. Ils apprécient l’ingéniosité. Le concours est aussi une source d’inspiration pour nos propres designers. Nous consignons tous les concepts participants dans un outil numérique avec une description détaillée : quel problème le client voulait-il résoudre, dans quel esprit le produit a-t-il été créé et quels choix ont été faits ? Chaque pays dispose d’un ‘experience center’ où les meilleurs designs et emballages sont exposés. Pour le Benelux, il est situé à Oosterhout près de Breda, non loin de la frontière belge. Toutes ces créations sont aussi visibles sur notre site Web.”

Emballage P&T Chocolate & Presents : cet emballage prêt à la vente permet au chocolatier de joliment présenter ses boîtes cadeau.

Personne n’est mieux placé que Smurfit Kappa pour évaluer les toutes dernières tendances et évolutions dans le monde de l’emballage, d’autant que l’entreprise joue un rôle de chef de file en matière de durabilité, un thème plus que jamais d’actualité. “Il n’est plus possible d’ignorer la problématique de la soupe de plastique”, affirme Frank Sinnige. “Les clients s’efforcent désormais de réduire la quantité de matières premières utilisées, à commencer par le plastique.” Evelien Broers, business insights specialist : “Le consommateur est de plus en plus attentif à ces questions, ce qui a notamment un impact dans le retail. Dans ce secteur en particulier, nous menons une réflexion approfondie avec nos clients afin de réduire la consommation de plastique.” Ce n’est pas toujours évident, surtout lorsqu’il s’agit de la conservation des produits (frais) car la qualité ne doit pas en pâtir. Mais Smurfit Kappa trouve ici aussi des solutions viables.

Evelien Broers identifie deux autres tendances clés dans le retail : prémiumisation et différenciation. La première est entre autres clairement perceptible dans l’univers du chocolat et de la bière, où les moments de dégustation et emballages spéciaux jouent un rôle capital. Smurfit Kappa emploie pas moins de septante designers au Benelux qui se consacrent à la conception d’emballages et/ou de présentoirs spécifiques grâce auxquels les retailers peuvent se démarquer auprès des consommateurs. Evelien Broers : “Les supermarchés proposent un très large assortiment de produits plaisir, comme la bière et le chocolat, au point que le consommateur s’y perd un peu. Les marques doivent veiller à sortir du lot afin de susciter l’intérêt du client. C’est là que nous intervenons.” Frank Sinnige : “La demande de présentoirs très sophistiqués visant à stimuler les achats d’impulsion croît de manière significative. Certains sont de véritables bijoux. Nous en avons par exemple créé un pour le lancement d'une nouvelle glace, qui doit être disposé autour du congélateur en plein milieu du magasin.”

Coffret cadeau Davo fête des pères: le brasseur Davo était à la recherche d’un coffret cadeau pour la fête des pères qui ne ressemble pas aux emballages cadeau classiques et qui mette bien l’étiquette et la capsule en valeur.

Frank Sinnige épingle encore une autre tendance : l’automatisation, en particulier populaire dans les entreprises d’Europe occidentale. “Les coûts salariaux représentent un poste lourd dans le budget des entreprises du Benelux. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’automatisation y est plus présente qu’ailleurs. En outre, trouver des collaborateurs compétents reste difficile aux Pays-Bas et en Belgique. Il y a une pénurie sur le marché du travail, en particulier pour certains profils manuels. Nous réfléchissons par conséquent aux moyens d’améliorer l’efficacité des processus gourmands en main-d’œuvre. Nous veillons à créer des emballages qui accélèrent considérablement le remplissage en usine ou qui permettent d’automatiser cette tâche. Pour le fabricant automobile Scania, nous avons ainsi créé un emballage pour les pare-brise de camion. Le conditionnement ne prend pas plus d'1 minute 40 secondes au lieu de 8 minutes. C’est un gain de temps considérable. Je suis convaincu qu’il est possible de reproduire cet exercice pour de nombreux clients, y compris et surtout dans le retail.”

Enfin, dernière évolution majeure : la fabrication de présentoirs en petites séries grâce aux avancées technologiques. Frank Sinnige : “Pour Kinepolis, nous avons conçu en collaboration avec Astra Sweets un présentoir que l’on a envie d’emporter avec soi ou de dévorer. Il s’agissait d’un événement ponctuel et à petite échelle, mais ce projet a vraiment été exécuté à la perfection. Cette stratégie de soutien de marque est très efficace. Autre exemple : un présentoir réalisé pour le confiseur Perfetti Van Melle, représentant une vieille camionnette Volkswagen avec une famille à son bord. Nous l’avons installé avant les vacances et l’action a très bien marché. Le message était clair : partir en voyage en famille en voiture ne doit pas forcément être ennuyeux.”

Frank Sinnige insiste sur le fait que tout se passe en concertation avec le client. Smurfit Kappa amène toute son expertise et sa créativité, mais c’est le client, lequel est aussi impliqué que possible tout au long du processus, qui prend les décisions finales. “Notre mission n’est pas d’éduquer, car nous ne connaissons pas mieux le marché que nos clients, mais d’apporter un éclairage différent. Nous nous basons sur des études de marché et d’autres données en notre possession et essayons d’ôter les œillères qu’ont parfois les entreprises quand il en va de leur produit ou de leur marché afin d’élaborer une proposition de produit plus performante. Contribuer au succès de nos clients, tel est notre objectif.”

Présentoir gâteau Astra Sweets : la technique de l’impression et du traçage numériques permet la production de présentoirs en petites séries. Avec ce présentoir spécialement conçu pour l’occasion, Astra Sweets a volé la vedette lors de la Ladies Night de Kinepolis.