La confusion règne sur le marché du café glacé : gobelets autorisés, puis bannis, à nouveau autorisés… La nouvelle réglementation européenne sur les gobelets en plastique ne facilite pas la tâche des acteurs du marché. Comment se porte la catégorie ? Gondola a mené l’enquête.

Le marché du café glacé est sens dessus dessous. Pour comprendre la raison de cette agitation, il faut remonter au 9 décembre 2021, date à laquelle le législateur belge a – pour se conformer à la réglementation européenne – adopté une loi visant à réduire les produits en plastique à usage unique et à promouvoir les produits réutilisables. Plus précisément, il a interdit la commercialisation de nouveaux gobelets (cups) en plastique à usage unique. Marques et retailers avaient jusqu’à 2023 pour s’adapter. Cette loi a fait grand bruit dans le secteur car, jusque-là, les gobelets en plastique étaient le conditionnement le plus populaire dans la catégorie. Les marques n’ont eu d’autre choix que de changer de cap et, dès début 2023, les premières bouteilles sont apparues chez Starbucks, Emmi ou Douwe Egberts. Un changement qui n’a pas été sans impacter le secteur. “En raison de la directive européenne, plus aucun gobelet de café prêt à boire n’est disponible sur le marché belge depuis janvier 2023”, explique Yannick Vermeulen, category manager off trade chez Jet Import, distributeur des cafés glacés Douwe Egberts en Belgique. “Combiné à la nécessité de reconstruire la distribution, ce changement a entraîné une pression sur les volumes au cours du premier semestre 2023. Heureusement, le second semestre a été plus positif.”