Plus de 7 Belges sur 10 se rendent généralement sur les trois mêmes webshops pour effectuer un achat spécifique, nous apprend la dernière enquête d’Ipsos sur la consommation en ligne. « Une fois satisfaits d’un certain site web, les clients ne cherchent plus à comparer avec d'autres. »

L’écrasante majorité des Belges âgés de 18 à 70 ans (9 sur 10) ont effectué au moins un achat en ligne au cours de l’année écoulée, ressort-il de l’enquête d’Ipsos sur le comportement en matière d’e-commerce et menée auprès de 2.000 Belges. Cette étude, réalisée à la demande de la fédération du commerce Comeos, nous apprend également que les Belges se montrent très casaniers en matière d’e-commerce puisque 33% d’entre eux affirment utiliser toujours le même webshop, tandis que 40% des personnes sondées se cantonnent à trois webshops différents pour un produit spécifique. « Une fois satisfaits d’un certain site web, les clients ne cherchent plus à comparer avec d'autres », notent les auteurs de l’enquête. « Cette loyauté peut être liée à la possession ou non d’un compte sur ces webshops », avancent-ils. « Ainsi, 34% des consommateurs expliquent interrompre leur achat lorsqu’ils sont obligés de créer un compte. 71% s’attendent même à être récompensés lorsqu'ils franchissent cette étape, en se voyant octroyer une réduction ou des points d’épargne. »

Sans surprise, le succès des grandes plateformes comme Amazon ou Bol.com ne se dément pas puisqu’une personne sur deux déclare y effectuer généralement ses achats en ligne. « Rien d'étonnant puisque les consommateurs recherchent surtout des prix compétitifs, une livraison gratuite, un large choix et une possibilité de comparer aisément les prix », passe en revue l’étude Ipsos. Un peu plus surprenant peut-être : pour les produits moins souvent achetés, une personne sur quatre commence sa recherche dans un magasin physique. « Lorsque les consommateurs souhaitent acquérir un produit qu’ils n’achètent pas régulièrement, 23% d'entre eux commencent par ouvrir un navigateur comme Google ou Bing. 15% consultent en premier lieu une plateforme et 11% se rendent sur le webshop en ligne d’un commerçant. Néanmoins, pour 25% des consommateurs, soit le plus grand groupe d'entre eux, la recherche débute toutefois (toujours) dans un magasin physique », soulignent les auteurs.