Aux Pays-Bas, le parquet a procédé ce mardi à neuf arrestations dans le cadre d'une vaste enquête portant sur du blanchiment d'argent. Le patron de Jumbo, Frits van Eerd, est cité comme l'une des personnes potentiellement impliquées dans les faits. Des perquisitions ont eu lieu à son domicile comme au siège de Jumbo

L’enquête conduite par la justice hollandaise vise du blanchiment d'argent à travers des transactions immobilières, des ventes de voitures et des contrats de sponsoring sportif, a déclaré le procureur. Un homme de 58 ans a été arrêté, et est soupçonné d'être impliqué dans un circuit de blanchiment et des fraudes à la TVA. Huit autres personnes sont entendues, mais rien ne permet de dire à ce stade si Frits van Eerd est de leur nombre. 

Frits van Eerd est un grand amateur de sport et en particulier de sports mécaniques : il collectionne les voitures et possède sa propre écurie.. Outre l’équipe cycliste Jumbo-Visma, l’enseigne hollandaise sponsorise le Champion du monde de F1 Max Verstappen et le pilote de motocross Jeffrey Herlings.

A ce stade, Jumbo a déclaré au Pays-Bas étudier les faits et ne pas être aussitôt en mesure de faire de commentaire.