iStock
iStock
En vue de fédérer les producteurs de fraises wallon, l’agriculteur Bernard Deconinck, de la ferme de Gentissart, dans le Brabant wallon, a lancé en 2022 le ravier ‘Fraises de Wallonie’.
L’ASBL GFW (Groupement des Fraiséristes Wallons, ndlr) rassemble pas moins de 144 membres, principalement du Brabant wallon et du namurois, ce qui représente 60 à 70% de la production wallonne. La moitié de nos membres utilise le ravier ‘Fraises de Wallonie’. Ce ravier a été lancé en 2022 afin de permettre à la fraise wallonne d’être plus clairement identifiable par le consommateur et afin d’offrir un prix juste au producteur. Nous commercialisons ce ravier à destination des magasins spécialisés, des épiceries ou encore des grandes surfaces. Nous avons fixé un prix minimum en fonction du réseau de distribution, de façon à offrir au producteur un prix juste. Pour que les fraises soient commercialisées sous l’appellation ‘Fraises de Wallonie’, les fraises doivent être cultivées en pleine terre et être localisées en Wallonie. Les variétés cultivées sont principalement la Joly, la Malling, la Flair et la Lambada. De plus en plus de producteurs nous demandent de pouvoir utiliser le ravier ‘Fraises de Wallonie’, ils ont compris qu’il s’agissait d’un gage de qualité.
L’inscription nous permet d’adapter nos contenus à nos lecteurs. En quelques clics seulement, vous pouvez profiter de tous les avantages :
Accès à tous les articles d’actualité Gondola
Lire jusqu’à 3 articles Plus gratuits par mois
Recevoir la newsletter exclusive de Gondola
Possibilité de vous inscrire aux formations de Gondola Academy et aux événements de Gondola Society
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: