Tony's Chocolonely
-
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
-
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
-
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Tony's Chocolonely
Verlinvest, le véhicule d'investissement de la riche famille belge de Spoelberch, actionnaire historique d’AB InBev, devrait renforcer encore un peu plus sa participation majoritaire dans le fabricant de chocolat éthique Tony's Chocolonely. Ce dernier a récemment levé 20 millions d’euros supplémentaires auprès de ses actionnaires.
Verlinvest est entré au capital de Tony’s Chocolonely en 2020. À l’époque, le véhicule d’investissement de la famille de Spoelberch avait acquis 26% des parts de la société. Une participation qui est par la suite montée à 43,1% au début de l’année dernière, suite au rachat d’une partie des actions détenues par Henk Jan Beltman, qui était alors à la tête de l’entreprise. Notons qu’à cette occasion, le fonds avait déjà acquis la majorité des actions avec droit de vote (50,1%). Suite à la récente levée de fonds de 20 millions d’euros réalisée par Tony’s auprès de ses actionnaires existants, Verlinvest va désormais disposer de la majorité des actions tout court (55,9%). Le reste de l’actionnariat est composé de Jam Jar (4,9%), une société d'investissement contrôlée par les anciens fondateurs d'innocent drinks, Genuine Chocolate (17,9%), la holding de Henk Jan Beltman, et d’autres (21,3%). Le tour de table, qui doit servir à accélérer la croissance internationale à développer la Tony's Open Chain (plateforme via laquelle l’entreprise à impact partage sa façon de travailler avec d'autres marques), a en effet constitué une opportunité pour certains actionnaires de se délester d’une partie de leurs actions. À noter que l’ensemble de la transaction demeure toutefois encore soumis à l'approbation de l'Autorité néerlandaise des marchés et des consommateurs en raison de l'augmentation de la participation de Verlinvest.
« Je suis très heureux que nous ayons pu obtenir cet investissement supplémentaire de la part de nos actionnaires existants, dont nous savons qu'ils soutiennent notre mission à long terme », a commenté Douglas Lamont, CEO de Tony's Chocolonely. « Grâce à cet investissement, à notre structure de gouvernance et au 'Mission Lock' récemment introduit (un mécanisme garantissant la pérennité de la mission de l'entreprise, ndlr), nous restons pleinement concentrés sur la réalisation de notre mission, qui est de mettre fin à l'exploitation dans l'industrie du cacao. »
Verlinvest a été créée en 1995 par les familles actionnaires d’AB InBev de Spoelberch et de Mévius. En près de 30 ans, le véhicule d’investissement, qui est désormais aux mains des seuls de Spoelberch, a investi dans des sociétés basées en Europe, aux États-Unis ou encore en Asie. Ses secteurs de prédilection sont le digital et l’e-commerce (Frichti, Everli, Purplle…), la santé et les soins (Liva, Bludental, Red Sun…), ainsi que l’alimentation et les boissons (Oatly, Vita Coco, Mutti…). Quant à Tony’s Chocolonely, elle a été fondée en 2005 par trois journalistes néerlandais, après la réalisation d’un reportage sur les nombreux abus constatés dans les plantations de cacao. L'entreprise s’est fixé pour mission de faire du secteur du chocolat une industrie '100% sans esclaves'.
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: