La Coupe du monde bat encore son plein au Qatar, mais il est déjà clair qu’elle forme une grande déception pour les supermarchés et les brasseur.

La Coupe du monde au Qatar se prépare tranquillement aux quarts de finale, mais l'enthousiasme des fans de football belges est à marée basse. Delhaize s'en était déjà rendu compte plus tôt, avec la faiblesse des ventes des multiples produits dérivés typiques du football, comme les maillots, les casquettes et les écharpes. "Comme pour beaucoup d’entreprises, la Coupe du monde reste bien en deçà des attentes", déclare le porte-parole Roel Dekelver. "Tant la perception dans les magasins que chez nos clients est beaucoup plus faible que lors des autres éditions. Nous l'avions également vu venir, en raison du calendrier de la compétition et du contexte - la crise énergétique et la guerre en Ukraine. À cela s'ajoute maintenant l'élimination précoce de l'équipe nationale, ce qui réduira encore plus l’effet de communion. Cette Coupe du monde ne sera pas plus réussie pour les commerçants que pour l'équipe nationale." 

Siryn Stambouli, porte-parole de Carrefour, partenaire officiel des Diables rouges : "Nous constatons un moindre intérêt de la part de nos clients, principalement en raison du calendrier de la Coupe du monde." Les grands tournois de football nationaux se déroulent normalement en été, ce qui fait monter en flèche la consommation de bière, d'apéritifs et de produits de barbecue. Les villages de fans de la Coupe du monde ont également été beaucoup moins nombreux que lors des éditions précédentes. Plusieurs d'entre eux ont été annulés par manque d'intérêt. Certains espéraient encore que l'intérêt grandirait au fur et à mesure de la réussite de l'équipe nationale, mais avec l'élimination précoce, ces espoirs-là sont eux-aussi à ranger aux oubliettes.