Les pommes de terre sont étroitement liées à notre culture alimentaire et restent, en Flandre, le principal accompagnement des repas. La DIS 1 est le canal de distribution n°1, captant 40% du marché en volume. VLAM a commandité plusieurs enquêtes consommateurs pour comprendre leurs critères d’achat. Il apparaît que la tendance aux conditionnements plus petits se poursuit, mais aussi que les consommateurs sont séduits par la diversité des variétés et qu’ils marquent une préférence certaine pour les pommes de terre cultivées chez nous.

L’accompagnement n°1 dans la cuisine flamande

Avec une fréquence de consommation moyenne de 3,7 fois par semaine – 3 fois non frite et 0,7 fois frite – la pomme de terre reste l’aliment d’accompagnement le plus consommé. Suivent les pâtes (1,1 fois/semaine), le riz (0,6 fois) et, tous 0,1 fois/semaine, les wraps, le quinoa, le boulgour et le couscous. Une fois par semaine, les repas ne sont accompagnés d’aucun de ces aliments. La fréquence de consommation des pommes de terre est beaucoup plus élevée chez les plus de 55 ans que chez les 18-34 ans. Les jeunes célibataires n’en consomment que 2,4 fois/semaine. Comparés aux autres groupes de population, ils mangent davantage de pâtes, de wraps et de repas sans accompagnement. Mais chez eux aussi la pomme de terre reste l’accompagnement le plus fréquent. Si nous continuons à consommer des pommes de terre, c’est que nous les estimons savoureuses, nourrissantes et polyvalentes. De plus, elles sont intimement liées à notre cuisine de tous les jours : la consommation de pommes de terre est fortement ancrée dans notre routine et nos habitudes. Trois atouts sont régulièrement cités : prix peu élevé, facilité de préparation et naturalité.