Conscients de leur impact environnemental, les consommateurs adoptent des comportements plus responsables et notamment dans la manière dont ils prennent soin de leurs cheveux. Adieu sulfates et autres substances nocives, place au bio, aux ingrédients naturels et aux produits durables. Bref aperçu des tendances actuelles.

Crise ou pas, tout le monde prend soin de ses cheveux. Comme la plupart des autres catégories, celle de l’hair care a gagné en valeur (+ 7,7 %) sous l’effet d’une hausse des prix de 9,8 % alors que les volumes perdaient 1,9 % (chiffres NielsenIQ - MAT P05 2023). “À la lecture des chiffres de juin 2022 à juin 2023, on constate que, en pourcentage, la diminution des volumes, due à la crise et à l’inflation, a été plus faible que l’augmentation des prix”, rapporte Colruyt. “D’une part, moins de shoppers ont acheté du shampoing et les dépenses en produits hair care ont diminué. De l’autre, les shoppers ont acheté moins fréquemment et pas en plus grandes quantités, ce qu’ils auraient pu faire pour compenser.” Bien que les volumes soient légèrement sous pression, Delhaize affirme que c’était déjà le cas avant la crise inflationniste. “La raison en est simple : plus conscients de leur consommation d’eau, les gens se sont rendu compte qu’il n’est pas nécessaire de se laver les cheveux tous les jours. Ils achètent donc moins.”