L'enseigne néerlandaise a dégagé un bénéfice de 79,7 millions d'euros l'année dernière, soit un tiers de moins que l'année précédente, où il s'élevait à 114,3 millions d'euros. L'inflation et le déploiement en Belgique ont notamment pesé sur le résultat. 

Jumbo a réalisé un chiffre d'affaires record en 2022 (englobant celui de la chaîne de restaurants La Place), pour un bénéfice d'exploitation de 659 millions d'euros, en baisse de 5% par rapport à l'année précédente. Le bénéfice net est tombé à 79,7 millions d'euros. Les 27 magasins belges ont réalisé un chiffre d'affaires de 216 millions d'euros l'année dernière, selon le rapport annuel de 2022. Jumbo invoque les conditions difficiles du marché, l'augmentation des coûts due à l'inflation et les investissements en Belgique pour expliquer la baisse des bénéfices. L'enquête judiciaire concernant l'ancien PDG Frits van Eerd pèse également sur les résultats. La situation de Jumbo en Belgique est difficile. La concurrence féroce exerce une pression sur les marges des enseignes alimentaires. Dans le même temps, la conquête du marché belge ne semble pas se faire sans heurts. Cela est dû, entre autres, à des procédures d'autorisation difficiles, à des coûts salariaux élevés et à des magasins qui n'obtiennent pas toujours les résultats escomptés. Il n'est cependant pas question de quitter notre pays : l'entreprise a encore investi 200 millions d'euros dans sa filiale belge cette année. Reste à savoir si Jumbo se différencie suffisamment des autres supermarchés en Belgique. L'entreprise ne veut pas se présenter comme un casseur de prix, alors qu'Albert Heijn en Belgique propose ouvertement des prix compétitifs et donne même du fil à retordre à Colruyt, le leader du marché. Mais Jumbo n'a pas que des soucis en Belgique. Aux Pays-Bas, Albert Heijn, leader du marché, renforce sa position face à son grand concurrent. Et le taux de satisfaction de Jumbo est passé de 69 % en 2021 à 63 % en 2022, bien en-deçà de l'objectif de 72 %. Jumbo attribue cette baisse à l'inflation, qui fait effectivement baisser le taux de satisfaction de la clientèle pour l'ensemble du secteur.