Carrefour dévoile les résultats de son quatrième trimestre (début septembre à fin décembre) au niveau mondial. Le groupe réalise sa meilleure performance depuis 20 ans avec une croissance de son chiffre d'affaires de +7,8% en comparable, soit 78,6 milliards d'euros au niveau mondial. 

Cette "bonne santé" du groupe s'explique en grande partie en raison de la crise du coronavirus et des mesures sanitaires (effet stockage des consommateurs, fermetures des restaurants et hôtels, etc.), qui ont été ressentis dans tous les pays du monde. En analysant les chiffres d'un peu plus près, signalons surtout qu'au niveau européen, la Belgique s'inscrit comme le meilleur élève de la classe en terme de rentrées financières brutes. Sur l'année 2020, la Belgique réalise en effet un chiffre d'affaires de 4,5 milliards, soit une croissance de 8,3% en comparable. L'une des explications tient probablement dans la structure du marché belge : les formats hypermarchés, qui ont souffert de la crise dans certains pays (certains étant trop éloignés des zones d'habitation), ont mieux performé en Belgique. Toujours en comparable, Carrefour Espagne est le deuxième meilleur élève au niveau européen en réalisant sur l'année 2020 un chiffre d'affaire de 10 milliards d'euros, soit une croissance de +7,1%.

La France se maintient et le Brésil monte en flèche

Signalons qu'en France (+3,6% du chiffre d'affaires en comparable - 38 milliards d'euros), pays le plus important en termes de magasins et de rentrées, tous les segments sont en croissance : hypermarchés (+1,0% CA en comparable), supermarchés (+6,8%) et proximité (+8,3%). Le Brésil est le meilleur élève au niveau du groupe Carrefour et affiche une croissance comparable record de +18,2%, portée tant par Carrefour Retail (+19,6% LFL) que par Atacadão (+17,6% LFL). Notons également que les coûts de Carrefour encourus en lien avec la crise sanitaire de la COVID-19 ont été comptabilisés dans le résultat opérationnel courant en 2020, qu'il s'agisse de coûts nécessaires pour la logistique ou pour la distribution des produits en magasin ou au domicile des clients, et y compris les coûts relatifs à la protection sanitaire des salariés, des clients et des prestataires. 

"Le plan Carrefour 2022 a porté ses fruits avec de bons résultats en 2020"

Alexandre Bompard, le PDG de Carrefour annonce que l'année 2020 sont les résultats tangibles du plan Carrefour 2022, dont l'idée est de développer une nouvelle philosophie, notamment en matière de croissance, d'offre de produits et d'engagement durable. "2020 a été une année d’engagement pour Carrefour", souligne le PDG dans un communiqué. "Dans une crise qui accélère les mutations en cours, notre Groupe a franchi un cap. Il y a 3 ans, le plan Carrefour 2022 introduisait une première rupture pour notre Groupe. Trois ans d’un déploiement sans faille de notre transformation ont établi un modèle de croissance qui s’appuie sur la satisfaction de nos clients et les nouvelles tendances de consommation. Aujourd’hui, ce modèle assure de façon pérenne le dynamisme de nos ventes et la profitabilité de notre Groupe, et nous permet de dégager d’importantes capacités de financement pour poursuivre notre développement. Nos résultats 2020 en sont la démonstration. Nous sommes confiants pour l’avenir, et traduisons cette confiance par de nouveaux engagements opérationnels et financiers."