La société de livraison de repas Just Eat Takeaway a présenté ce mercredi des résultats semestriels et trimestriels encourageants, avec notamment un retour de la croissance en Europe du Nord et au Royaume-Uni/Irlande.

Au cours du premier semestre de l’année, l'EBITDA ajusté de Just Eat Takeaway s'est élevé à 143 millions d'euros, reflétant une amélioration matérielle de 277 millions d'euros par rapport à la même période l’an dernier, rapporte l’entreprise ce mercredi. Celle-ci attribue principalement la hausse à une plus grande efficacité dans les opérations de livraison, ainsi qu’à différentes initiatives générales de réduction des coûts. En Europe du Nord, la marge d'EBITDA ajusté a atteint 5% du GTV (Gross Transaction Value, Valeur brute des transactions) au cours de la période, en ligne avec l’objectif à long terme de l’entreprise, tandis qu’au Royaume-Uni et en Irlande, la marge s’est élevée à 1,8%. Petite ombre au tableau toutefois : les commandes ont continué à ralentir à l’échelle de l’ensemble des activités, le GTV affichant une baisse de 4% au second trimestre (à taux de change constant), principalement plombé par l’Amérique du Nord. Cet indicateur a par contre crû de respectivement 4% et 1% en Europe du Nord et au Royaume-Uni/Irlande par rapport au second trimestre de 2022. Just Eat Takeaway a par ailleurs poursuivi l’élargissement de son offre en matière de produits d’épicerie. Au 30 juin, l’entreprise comptait environ 40.000 partenaires actifs dans ce secteur, ce qui constitue une croissance de 36% par rapport à la fin juin 2022, principalement tirée par le Royaume-Uni et l’Irlande. La société s’est aussi lancée dans la livraison de cosmétiques via sa filiale allemande Lieferando qui a noué un partenariat avec Lush. Enfin, les revenus publicitaires ont bondi de 33% au premier semestre, à 99 millions d’euros.

Une étape clé

« Depuis notre introduction en bourse, notre objectif a été de construire et d'étendre des positions à grande échelle et durablement rentables sur nos marchés », a commenté Jitse Groen, CEO et fondateur de Just Eat Takeaway.com. « La majorité de nos commandes provenant d’une part d’Europe du Nord et d’autre part du Royaume-Uni et de l'Irlande, le retour à la croissance de ces deux segments au deuxième trimestre 2023 est une étape clé. Il est encourageant de constater que le Royaume-Uni et l'Irlande sont en passe d'atteindre une marge bénéficiaire aussi élevée que celle de l'Europe du Nord. Le reste de l'activité montre également des tendances à l'amélioration de la croissance et de la rentabilité du GTV, ce qui permet à l’entreprise de se rapprocher rapidement de son objectif de flux de trésorerie disponible positif. » Par conséquent, Just Eat Takeaway table désormais sur une croissance du GTV comprise entre -4% et +2% et sur un EBITDA d’environ 275 millions d’euros pour l’ensemble de l’année 2023.

D’acteur local à leader mondial

Enfin, on notera également le prochain départ du directeur financier de Just Eat Takeway, Brent Wissink, ce dernier ayant fait part de son souhait de poursuivre d'autres opportunités. Il quittera son poste et le conseil d'administration de la société à l'occasion de l'assemblée générale annuelle de mai 2024. Le conseil de surveillance entamera prochainement le processus de recherche d'un successeur. « Ce fut un honneur de faire partie du parcours de Just Eat Takeaway.com au cours de ces dernières années », a déclaré l’intéressé par communiqué. « Depuis 2011, date à laquelle j'ai rejoint la société, celle-ci est passée d'un acteur local néerlandais à l'une des principales places de marché de la livraison de repas en ligne à l’échelle mondiale. »